Des essais bio longue durée pour améliorer la fertilité des sols
Depuis 50 ans, les chercheurs en agronomie de l’ISARA Lyon mènent des travaux pour améliorer le mode de production bio. Initiés dans un premier temps dans la région Rhône-Alpes, ces études se sont très vite développées en partenariat avec d’autres chercheurs européens.
Ainsi depuis 2011, dans le cadre de deux projets de recherche Européens (TILMAN org et FERTILCROP), les équipes de l’ISARA travaillent avec des chercheurs italiens, sur l’amélioration de la fertilité des sols dans les systèmes de grandes cultures et de vignes bio.
Différents essais ont été mis en place et suivi par les chercheurs de l’ISARA, à Thil (01) et à Corbas (69) et par les chercheurs italiens à Florence et à Pise (Italie). Sur ces essais, les chercheurs ont comparé les effets de différentes techniques de travail du sol et de l’effet de couverts végétaux entre deux cultures de ventes ou entre rangs de vignes sur la fertilité des sols en bio.
La fertilité des sols peut être définie comme une qualité de sol optimale pour une bonne production agricole, tout en respectant l’environnement et la capacité de ce sol à produire dans le futur.
La collaboration franco-italienne a conduit à la construction d’un réseau d’essais bio de longue durée à l’échelle européenne, pour que les collaborations se poursuivent dans le temps. Ce réseau est piloté par l’ITAB (institut Technique de l’Agriculture Biologique).