Un projet d’alimentation durable
Proposer un produit alimentaire alternatif riche en protéines, sans viande, qui permettra de varier l’alimentation et le plaisir tout en réduisant l’activité d’élevage intensive et minimiser ses conséquences, telle est l’ambition de Basak Yilin Colak.
D’origine arménienne, Basak grandit en Turquie. Octobre 2017, elle intégre l’incubateur Foodshaker de l’Isara pour développer son projet d’alimentation durable. Elle souhaite proposer des analogues de viande végétale à destination d’un public écoresponsable qui s’implique pour un futur sain et durable, les « flexitariens ».
« L’idée est de réduire notre consommation de viande et ce public cherche des solutions. Je souhaite proposer ces services dans la restauration collective car il me semble qu’il y a un besoin. Aujourd’hui, nous trouvons essentiellement des steaks compactés. Je trouve ça un peu sec. J’ai le sentiment que le consommateur veut varier ses plaisirs. Mon produit alimentaire est fabriqué à partir de protéines de légumineuse. L’idée est d’arriver à une texture identique à celle de la viande, par une méthode de transformation et de cuisson. Le fait d’imiter la texture facilite l’intégration dans l’inconscient collectif. De plus, il est nécessaire d’avoir un apport protéique dans notre quotidien ».