ActualitésAgroécologie & Alimentation durable

1er forum européen sur l’agroécologie

Co-organisé par Agroecology Europe, ISARA-Lyon, Cultivate!, Friends of the Earth Europe, Oxfam Solidarité, MISEREOR et SEAE, le premier Forum Européen sur l’Agroécologie s’est tenu du 25 au 27 octobre 2017 à l’ISARA-Lyon.

310 personnes venus de 28 pays et parmi lesquelles des agriculteurs, des techniciens, des chercheurs, des étudiants, des décideurs politiques, mais aussi des représentants d’institutions nationales et européennes, d’ONG, des mouvements sociaux et de la société civile ont pu se rencontrer et partager leurs idées pour construire une vision commune de l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture en Europe et dans le monde.

Favoriser les synergies entre science, pratique et mouvement social était un objectif essentiel du Forum, mais aussi un défi majeur :

Comment parvenir à une vision commune de l’agroécologie sans simplifier son caractère holistique (notamment ses dimensions écologique, sociale et politique) ?
Les différents acteurs peuvent-ils s’appuyer sur les besoins, les expériences et les intérêts des agriculteurs et aller au-delà des méthodes participatives, pour parvenir à une approche centrée sur l’agriculteur ?
Comment organiser une conférence qui avec une approche cohérent d’apprentissage creative, transformative et inclusive, élément essentiel en agroécologie ?

Comment les scientifiques et les porteurs d’idées peuvent-ils contribuer davantage au développement de l’agroécologie ?

La Politique Agricole Commune de l’Union Européenne a été remise en question par plusieurs participants pour son manque de soutien clair à l’agroécologie et aux petits exploitants agricoles. La question a également été soulevée de savoir comment faciliter les liens entre agriculteurs, chercheurs et décideurs politiques afin d’élaborer les diverses politiques publiques qui pourraient apporter des solutions locales et répondre réellement aux besoins des agriculteurs et des territoires.

Les participants ont convenu de continuer leurs échanges sur la façon dont les différents acteurs pourraient mieux collaborer pour développer l’agroécologie, sur le travail à mettre en œuvre pour que les connaissances de ceux qui produisent la nourriture soient mieux valorisées dans les futures recherches, mais aussi sur les moyens de travailler en synergie afin d’améliorer le développement de l’agriculture, la sécurité alimentaire, la propriété des terres, l’enseignement, la santé publique et autres politiques en faveur de l’agroécologie.

Le Forum a démontré une fois de plus l’importance de veiller à ce que l’agroécologie, qui fait de plus en plus souvent l’objet de colloques universitaires et politiques, demeure entre les mains des personnes ancrées dans les territoires, qui pratiquent l’agroécologie en vue d’atteindre des moyens de mode de vie durables et la souveraineté alimentaire.

Plus d’information sur http://agroecology-europe.org/