International

Des échanges transatlantiques prometteurs

Dans le cadre d’un partenariat transatlantique, Jean-Philippe BELLENGER, enseignant en biogéochimie des métaux traces, à la Faculté des Sciences de l’Université de Sherbrooke au Québec, a été accueilli toute une semaine à l’Isara.

Un échange rendu possible grâce aux subventions ERASMUS+, aux Mobilités Internationales de Crédits (MIC) et l’Institut Polytechnique de Lyon (IPL) en appui de cette organisation.

Durant son séjour, Jean-Philippe BELLENGER a proposé et animé deux conférences, à destination des élèves et du personnel de l’école.

L’une portait sur le changement climatique et l’autre sur comment nourrir la population mondiale, tout en respectant les enjeux de développement durable. Un temps d’échanges a été également consacré avec les étudiants de l’Isara pour développer ces thématiques. 

« Ces programmes d’échanges sont intéressants car ils permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la recherche dans d’autres institutions, comme ici à l’Isara.

Nous avons des thématiques de recherche en agronomie très proches et nous pourrions dans le futur développer des collaborations plus poussées. J’ai pu rencontrer différents chercheurs et échanger sur l’agroécologie, l’éco-agronomie et bien d’autres sujets.

Nous cherchons également à limiter les intrants, penser de nouvelles façons de produire et traiter les sols pour notre agriculture de demain.

Cette visite a permis des premiers contacts riches avec des intérêts convergents.

Je ne pensais pas que la recherche était aussi dynamique et diversifiée à l’Isara. Cette pluridisciplinarité est très intéressante. Nous allons développer des échanges aussi bien au niveau de la recherche que de l’enseignement.

Actuellement, nous accueillons deux élèves-ingénieurs Isara à l’université de Sherbrooke. Le Canada est une destination attractive pour les étudiants.

Nous explorerons de nouvelles collaborations dans le futur avec l’Isara et plus largement France Agro 3. C’est très prometteur. »

Portrait de Jean-Philippe BELLENGER

Jean-Philippe BELLENGER

Jean-Philippe BELLENGER est enseignant en biogéochimie des métaux traces, à la Faculté des Sciences de l’Université de Sherbrooke au Québec.

Ses recherches portent sur la biogéochimie des métaux traces, plus spécifiquement, le rôle des métallophores sur l’acquisition et la détoxification des métaux chez les bactéries libres, ainsi que les associations mutualistes et symbiotiques.

Il étudie l’importance des métaux traces pour la fixation biologique de l’azote en forêt boréale et la dynamique des métaux traces dans les écosystèmes boréaux.

Ses recherches incluent également l’étude du devenir des contaminants émergents dans les stations d’épuration et dans l’environnement (dont les sols).