DD&RSE

Engagé-e-s pour un monde durable

De la formation des élèves à la politique sociale, en passant par les programmes de nos domaines d’excellence : agroécologie, systèmes alimentaires durables, innovation et entrepreneuriat, l’Isara prépare les acteurs de demain.

L’enseignement dispensé à travers les différents cursus s’attache à transmettre des savoir-faire et des savoir-être qui préparent les jeunes générations à exercer leurs métiers et les responsabilités dans une société durable, en relevant les défis de transitions des secteurs agricoles et alimentaires.

Des élèves acteurs de leur formation et vie associative

En 3e année, les élèves-ingénieur-e-s sont impliqué-e-s dans un projet d’action de leur choix.

Objectifs : susciter l’engagement des étudiants par une prise de responsabilité significative dans une activité librement choisie et favoriser la connaissance de soi et des autres.

Des projets porteurs de sens et de valeurs humaines

Témoignages d’élèves-ingénieur-e-s engagé-e-s dans des projets porteurs de sens et de valeurs humaines

Club ECOLOG ISARA

« En tant que présidente du club ECOLOG’Isara, je voulais apporter un second souffle et partager mon implication dans le développement durable. Au sein du club, nous avons plusieurs pôles : la donnerie qui  s’occupe des friperies gratuites et remises aux Restos du coeur ; le pôle Cleanwalk qui organise tous les évènements de dépollution à l’Isara et dans Lyon.  Le pôle «Nettoyons Lyon » partenaire de l’association du même nom qui dépollue le Rhône et la Saône, à l’aide d’aimants et de grappins afin d’enlever tous les déchets métalliques ou encombrants. Voir mes amis, camarades et professeurs s’impliquer dans les évènements du club est une grande satisfaction ! « 
Maurine FILLON

« Pour moi le développement durable, c’est une manière d’agir dans le respect de l’environnement, et socialement durable. C’est entreprendre des actions qui dureront dans le temps et qui bénéficieront aux générations futures. Avec mon projet d’action, j’ai pour objectif d’animer des ateliers de cuisine avec les produits des producteurs d’Isaramap (club AMAP de l’Isara). » Marie FOECHTERLE

« Mon projet est proposé par l’entreprise de restauration Prestal, acteur de l’insertion professionnelle. Je donne des cours hebdomadaires de français à une de leur employée qui souhaite améliorer sa maîtrise de la langue, afin de faciliter son insertion professionnelle, à l’issue de son contrat. »
Camille DEPONGE

« Pour mon projet d’action, j’ai choisi de participer aux Cordées de la Réussite*. Je veux pallier à cette rupture sociale liée au savoir. D’ailleurs, la Covid-19 nous a donné un avant-goût de cette rupture. J’ai le sentiment de créer du lien avec des milieux sociaux différents du mien, et d’agir avec conviction dans une société qui crée de la rupture sociale. »
Hugo MAUREL


* Depuis plus de 10 ans, l’Isara est à la tête d’une Cordée de la réussite « Projets d’avenir », qui permet à des élèves-ingénieurs de 3e année de s’engager à travers un tutorat solidaire, destiné à des collégiens ou des lycéens issus des quartiers prioritaires.