Agroécologie & Alimentation durableDD&RSE

IPAD, le programme qui transforme les idées en innovations alimentaires durables

Face aux grands enjeux de transition écologique, de transformation industrielle et d’évolution des attentes consommateurs, l’innovation alimentaire durable est plus que jamais stratégique. Le domaine d’approfondissement IPADInnovation Produit Alimentaire Durable – proposé en dernière année du cycle ingénieurISARA, s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

Un programme stimulant pour les futurs ingénieurs agroalimentaires

Béatrice LADO-DIONO, enseignante-consultante à l’ISARA, pilote le domaine d’approfondissement IPAD. Forte de plus de 15 ans d’expérience chez Nestlé en R&D et qualité, elle met aujourd’hui son expertise au service de nos futurs ingénieur.e.s agroalimentaires. Elle coordonne également le parcours de spécialisation Agroalimentaire, Alimentation et Management Industriel.

Dans cette interview, elle revient sur les spécificités du programme, ses bénéfices pour les élèves et les entreprises, et les raisons pour lesquelles IPAD s’impose comme un accélérateur d’innovation… et de talents.

Rencontre avec Béatrice LADO-DIONO, responsable du domaine IPAD


Un programme stimulant pour former les futurs ingénieurs agroalimentaires

« IPAD est un terrain d’expression unique pour nos élèves-ingénieurs. Il leur permet de se confronter aux enjeux techniques et managériaux liés à la R&D, à la production, à la qualité ou encore à la durabilité dans l’agroalimentaire. Voir les étudiants évoluer, contribuer à des projets concrets et répondre à des enjeux d’entreprises ou de société est extrêmement gratifiant ”explique Béatrice Lado-Diono.

Depuis six ans, elle coordonne ce domaine avec une conviction forte : accompagner les élèves-ingénieur.e.s dans un secteur en pleine mutation, où les défis sont nombreux — innovation, responsabilité sociale, performance industrielle, transition alimentaire.

Contrairement à un stage classique, le programme IPAD anticipe les évolutions à venir. Il prépare nos élèves aux technologies émergentes, aux nouvelles pratiques professionnelles et aux exigences du développement durable en entreprise.


Quelle est la particularité du domaine IPAD ?

Le domaine d’approfondissement IPAD est bien plus qu’un enseignement : c’est une expérience professionnalisante complète. Il combine des cours théoriques sur l’innovation alimentaire et l’industrialisation des produits durables avec des projets concrets, encadrés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire et engagée.

Chaque projet a pour objectif de répondre à un besoin réel d’entreprise, en formant les élèves à devenir des générateurs de solutions opérationnelles, durables et industrialisables.


Comment se déroule un projet IPAD ? De l’idée à l’innovation

Les projets IPAD sont de vrais cas d’étude industriels. Les élèves-ingénieur.e.s partent d’un brief marketing transmis par l’entreprise partenaire et doivent développer un prototype de produit alimentaire consommable, dans un délai et avec des ressources limités.

La démarche suit plusieurs étapes :

  • Formulation et tests à échelle cuisine,
  • Transposition à échelle pilote dans la halle technologique alimentaire de l’ISARA,
  • Réalisation d’analyses sensorielles, physico-chimiques et microbiologiques,
  • Évaluation de la stabilité produit et des caractéristiques organoleptiques,
  • Intégration d’une démarche d’écoconception et d’analyse de cycle de vie via le logiciel ASKOR.

Les étudiants travaillent en groupe, en mode autonome et agile, avec des réunions régulières avec leur commanditaire et des tuteurs experts.

En fin de parcours, ils restituent leurs travaux à l’entreprise sous forme de présentation orale et de rapport complet.

Deux formats de projet :

  • 18 semaines (avec alternance cours/projet) ≈ 40 jours de travail,
  • 12 semaines (projet concentré) ≈ 20 jours de travail.

Avec quels types d’entreprises travaillez-vous ?

« Nous collaborons avec une grande diversité d’acteurs : start-ups, PME, ETI, grandes entreprises… Tous ont des attentes différentes, mais un point commun : l’envie de tester des concepts rapidement avec des équipes motivées. »

Les projets portent sur des catégories de produits très variées, à condition que les procédés soient réalisables dans une journée de fabrication. Les essais peuvent se faire à l’ISARA ou en entreprise, selon la préférence du commanditaire.


Quels bénéfices concrets pour les entreprises partenaires ?

Les entreprises trouvent dans IPAD :

  • Un renfort en ressources humaines sur leurs projets de développement produit,
  • Un accès aux infrastructures techniques de l’ISARA,
  • Une boîte à idées vivante, grâce à la créativité des étudiants,
  • Une occasion concrète de s’impliquer dans la formation des ingénieurs agroalimentaires de demain.

Un impact fort pour les étudiants… et pour les entreprises

“Ce dont je suis la plus fière, c’est de voir les étudiants progresser, gagner en autonomie, se dépasser… tout en maintenant un équilibre de vie. Ils sortent de cette expérience plus matures, plus confiants, et mieux préparés à leur future carrière.”

Les retours étudiants sont unanimes : IPAD est une expérience professionnalisante, formatrice, utile, et ancrée dans le réel.
Les retours des entreprises sont tout aussi enthousiastes : qualité des livrables, gain de temps pour les équipes internes, pertinence des recommandations, etc.



Comment le développement durable est-il intégré au programme ?

La durabilité est un pilier fondamental d’IPAD. Les étudiants approfondissent les cours d’écoconception reçus en cycle ingénieur, et les mettent en œuvre via une ACV (Analyse de Cycle de Vie) de leur produit.

Cette approche permet de :

  • Optimiser l’impact environnemental dès la phase de conception,
  • Prioriser les projets à forte valeur durable,
  • Former les élèves à une démarche responsable, exigée aujourd’hui par le secteur agroalimentaire.

Une pédagogie agile pour innover plus vite

Inspiré de la méthode SCRUM, le format IPAD en sprints favorise :

  • La réactivité,
  • Les prototypes rapides,
  • L’amélioration continue du produit.

« C’est une méthode très bien perçue par les étudiants, qui visualisent rapidement leurs avancées. Pour les entreprises, c’est un vrai gain de temps. »


Des impacts concrets et positifs

Une réussite marquante ?

« Je suis fière de voir nos élèves progresser, s’épanouir, et souvent dépasser les attentes des commanditaires — tout en gardant un bon équilibre de vie. C’est très inspirant. »

Du côté des étudiants ?
Les retours sont très positifs : ils apprécient la dimension appliquée, le contact direct avec l’entreprise, et le fait que leur travail soit utile et valorisé.

Et côté entreprises ?
De nombreux commanditaires soulignent :

  • Le gain de temps pour leurs équipes,
  • La qualité des résultats livrés,
  • La pertinence des idées proposées.

Pourquoi proposer un projet IPAD ?

Qui peut candidater ?

Toute entreprise agroalimentaire ayant un projet d’innovation produit, que ce soit une rénovation, une extension de gamme ou un test de concept. Il suffit d’avoir une idée de base. L’équipe pédagogique travaille avec l’entreprise pour affiner le périmètre et garantir la cohérence avec les objectifs pédagogiques et techniques.

Un dernier mot pour conclure?

« IPAD, c’est l’opportunité d’aller plus loin, plus vite, tout en contribuant à la formation de futurs ingénieurs engagés pour une alimentation durable. »