ISARA en Afrique : transmettre, partager et innover
Comment construire l’enseignement supérieur de demain ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre trois enseignants-chercheurs ISARA, engagés dans une mission de coopération académique en Afrique de l’Ouest, dans le cadre du projet Erasmus+, financé par l’Union Européenne, AGRECOFARM.
Leur objectif : partager leurs expertises, développer de nouvelles méthodes pédagogiques et accompagner la création de programmes de master en agroécologie.
Une mission de formation et de partage
Pendant deux semaines, Alexander WEZEL, Directeur de la Recherche, Laura SOLAROLI et Benjamin RICHARD, enseignants-chercheurs, ont animé des formations de quatre universités, au Ghana et en Sierra Leone.
Leurs interventions visaient à partager leurs expertises, soutenir la mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques et accompagner la conception de programmes de master en agroécologie, adaptés aux enjeux actuels de l’enseignement supérieur dans ces pays.
Ces sessions se sont construites autour d’échanges participatifs, interactifs et ancrés dans les réalités locales.
Deux pays, trois immersion stratégiques

Chaque pays partenaire a accueilli une visite d’étude d’une semaine, permettant aux équipes ISARA de travailler directement sur le terrain avec des enseignants et des responsables académiques, d’échanger autour de la recherche en agroécologie, et de visiter différents sites. Ces immersions ont renforcé le dialogue interculturel et favorisé le déploiement d’une véritable culture du partage des connaissances entre institutions africaines et européennes.
Au programme :
- ateliers pratiques sur l’enseignement et l’évaluation dans des modules de formation,
- sensibilisation à la coordination des programmes d’enseignement et d’apprentissage actif et expérientiel,
- discussions autour de nouvelles approches de recherche en agroécologie.
Une expérience enrichissante pour tous
Pour nos trois enseignants-chercheurs, cette mission a été l’occasion de découvrir d’autres manières d’enseigner et de gérer une université, dans des contextes parfois très différents de ceux rencontrés en Europe. Pour les partenaires africains, elle constitue une étape supplémentaire vers des formations plus innovantes et mieux adaptées aux enjeux actuels. Les partenaires africains, parmi lesquels deux universités du Nigeria, ont déjà participé en 2024 à une semaine de formation et de co-construction de programmes de master en agroécologie au sein de l’ISARA.
Une ouverture pour les étudiants
Ces coopérations internationales renforcent la place de l’ISARA comme acteur engagé dans la transformation de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale. Elles ouvrent aussi de nouvelles perspectives pour les étudiants, qui bénéficieront d’un environnement académique toujours plus connecté aux grands défis internationaux et tourné vers l’avenir.


