CASTOR
Des couverts végétaux en grandes cultures pour la transition agroécologique ?
Depuis plusieurs années, les équipes de recherche de l’Isara travaille sur les légumineuses comme couverts végétaux ou « plantes de services » car elles sont très utilisées en agriculture pour leur qualité de protection et d’amélioration des sols, mais aussi d’engrais naturels.
L’enjeu du programme de recherche CASTOR est de comprendre le comportement des couverts végétaux en association avec différentes sortes de cultures (blé, maïs, colza…), pour proposer des modèles agricoles plus durables et moins dépendants de l’utilisation des intrants.
Les légumineuses sont des couverts largement utilisées en agriculture du fait de leur capacité à développer une symbiose avec certaines bactéries du sol, qui leur permet de capter l’azote de l’air. L’idée est donc de profiter de cette propriété, mais aussi, de mélanger ces légumineuses avec d’autres espèces, d’autres familles végétales qui pourront jouer d’autres rôles intéressants.
Comment sont utilisées ces plantes aujourd’hui chez les agriculteurs ? Dans quel(s) objectif(s) ? Quelles sont les pratiques innovantes testées ?
C’est tout l’enjeu du projet CASTOR. Pour y répondre, une démarche participative, en étroite collaboration avec les agriculteurs et autres acteurs du monde agricole (coopératives, conseillers….) a été mise en place. Elle vise à identifier et évaluer les innovations testées sur le terrain et à s’en inspirer pour construire avec ces acteurs les innovations agroécologiques de demain.
L’équipe de recherche de l’Isara est composée d’Edouard Sory, doctorant et Florian Celette, enseignant-chercheur. 2 chercheures de l’INRA, Marie-Hélène Jeuffroy et Virginie Parnaudeau participent également au projet CASTOR.
Le programme de recherche CASTOR est financé par le fonds de dotation Terra Isara.