CULTIVONS UN AVENIR DURABLE
Ecosiag, c’est l’aventure de deux « ingénieurs fous et ambitieux » qui ont souhaité mettre leurs compétences au service d’une cause actuelle. Face au constat de la forte croissance de notre population et à la mauvaise gestion des ressources, ils décident de proposer une solution à ce problème : l’aquaponie.
« Les besoins en alimentation des pays vont augmenter. Et à cause du réchauffement climatique, on va commencer à constater, en France, une migration des types de culture. »
L’objectif : développer un outil de production qui permette la production de poissons comestibles et le maraîchage en milieux urbains. Là où il n’y a pas de terre, une terre polluée, trop ou pas assez de lumière.
Afin d’assurer une sérénité de production, des capteurs sont positionnés aux bons endroits et leurs retours analysés (alertes en cas de soucis). En bref, une solution modulaire et déployable facilement.
Suite à une période de prototypage pour bien prendre le sujet en main, arrive la première vraie validation du projet de la part d’une institution externe : ils obtiennent la bourse FrenchTech. Ils intègrent alors Foodshaker by Isara qui va leur permettre de se concentrer sur le côté business en plus du côté bio et surtout de faire la rencontre d’experts du domaine qui vont également venir valider le projet.
A la rentrée 2020, ils obtiennent la bourse FrenchTech Tremplin visant à aider les jeunes à développer des entreprises en proposant un financement et qui leur permettra également d’intégrer le « living lab », Tuba, en avril.
En parallèle, ils ont eu l’occasion de travailler avec une équipe d’élèves-ingénieur-es de 5e année de l’Isara qui a réalisé pour eux une étude sur le projet.
Enfin, récemment clôturée, Ecosiag a organisé une levée de fonds qui va leur permettre de se projeter sur 2 ans et passer à une échelle réelle.
Accompagnés par Food’Ara, les prochaines étapes sont le développement de leurs trois premiers modules de production et l’étude de la rentabilité des fermes.
« On était dans l’expérimentation, la théorie, l’étude, maintenant on passe à la réalisation et à la preuve. »
Les 2 premiers modules arriveront prochainement dans le 8e arrondissement de Lyon, rue Mermoz !
Avec un collectif d’agriculture urbaine, Ecosiag a répondu à un appel à projet de la mairie du 8e arrondissement qui souhaitait réutiliser du foncier et mettre en place de l’agriculture urbaine. Il reste maintenant à développer un réseau de distribution à associer au réseau de production.
En effet, en prenant en compte la fragilité de certaines plantes aromatiques et le fait que la production dans les modules Ecosiag a lieu en permanence, beaucoup de primeurs locaux pourront vendre ainsi des produits ayant un bilan carbone faible.
A travers ce projet, l’objectif est de montrer que le projet est viable et allie parfaitement la rentabilité et l’objectif de favoriser les circuits courts.
A terme, les modules Ecosiag permettront de relocaliser la production alimentaire en ville en quantités intéressantes.
« On ne reviendra jamais en arrière mais on s’adaptera. Beaucoup d’innovations se développent dans ce sens pour assurer l’avenir des civilisations.
L’innovation commence par une idée, puis une entreprise se développe. »
Les prochaines étapes : développer de nouveaux projets pour installer des modules…et recruter de nouveaux talents.
Issus de deux filières différentes de l’ingénierie, l’un en Electricité et Mécanique et l’autre en Maintenance et Sûreté des Systèmes, Guillaume (diplômé de l’ENSEM Nancy) et Thibault (diplômé de l’Ecole Polytechnique de Nancy) ont su conjuguer leur savoir afin de créer une solution durable, qui réconcilie Production et Ecologie. Entrés dans Foodshaker by Isara en février 2020, ils quitteront l’incubateur en avril 2021.
Plus d’infos : Ecosiag