Un podcast pour mieux comprendre la science

A l’origine, Olivier Duchêne enseignant-chercheur à l’Isara et Edouard Sory, Ingénieur agronome et passionné d’audiovisuel, ont imaginé un podcast sur les thématiques de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement dans l’objectif de produire un contenu scientifique, technique et « expert » vulgarisé et accessible à tous.

La charrue avant les boeufs

Un podcast de vulgarisation scientifique pour promouvoir les raisonnements et les réflexions plutôt que les idées préconçues et les formules à l’emporte-pièce.

Olivier DUCHENE

Ce podcast part du constat que ce format est en plein essor mais encore très peu présent sur ces thématiques. Les émissions produites (disponibles à la demande et à distance) serviront à ceux qui sont désireux d’appréhender ces sujets complexes débattus quotidiennement en société.

Baptisée La charrue avant les boeufs, ce nom tire son inspiration de la fameuse expression qui dénonce l’illogisme à faire les choses dans le désordre. Une précaution en accord avec la démarche scientifique !

« A l’heure où le labour fait débat dans le milieu agricole, nommer cette émission ainsi nous a fait sourire ! »

Edouard SORY

Les émissions réalisées ont pour objectif de nourrir une bibliothèque audio libre d’accès, faite pour que chacun puisse piocher au gré de ses envies et de ses centres intérêt et de participer à la diffusion des connaissances et expériences pour tous.

Dès à présent, cette nouvelle chaîne de podcasts Isara La charrue avant les bœufs est accessible et diffuse directement sur toutes les plateformes :

Agriculture et Agronomie entre Histoire et Devenir
Agriculture urbaine Opportunité ou utopie ?
Elevage et société en quête de sens

Les créateurs et animateurs de l’émission

Edouard SORY

Olivier DUCHENE

Si vous souhaitez proposer votre expertise ou un sujet en lien avec l’agriculture, l’alimentation ou l’environnement : contact@isara.fr