Rencontre avec Felipe, étudiant brésilien
Felipe ALAM, 24 ans, originaire du Brésil suit le double diplôme à l’Isara avec l’université partenaire l’ESALQ.
« Je suis content d’être arrivé en France !!! La crise de la COVID a retardé mon projet de double diplôme d’une année, et j’ai pu enfin intégrer l’Isara, en 4e année.
Une formation d’agronome au Brésil
L’ESALQ est situé à environ 100 km de Sao Paulo. C’est la meilleure université d’agronomie d’Amérique latine, classée 6e au niveau mondial. Son fonctionnement est très similaire à celui de l’Isara, une école post-bac en 5 ans avec une promotion en agronomie d’environ 200 élèves.
J’ai choisi cette thématique, car je suis intéressé par tout ce qui concerne les sciences du vivant. En 1re année, j’ai travaillé sur un projet universitaire en lien avec les plantes médicinales et plus récemment, j’ai effectué un stage de deux ans au sein de l’incubateur de mon école. Je faisais de la coordination avec les différents acteurs pour le développement des projets.
Un parcours orienté vers le management d’entreprise
Je suis le parcours : « Marchés, filières et management d’entreprise » et j’aimerais travailler en innovation agroalimentaire. Je souhaiterais garder le lien avec le terrain et les acteurs agricoles, tout en pensant à la transformation et les différentes étapes qui s’en suivent.
Le double diplôme est une vraie chance pour moi. J’ai validé les matières obligatoires dans mon université ainsi qu’une partie de ma 5e année.
Le cursus à l’Isara va me permettre de valider les options de fin de cursus, mais aussi d’en refaire certaines : statistiques, gestion, économie… mais comme l’approche est très différente, ça restera formateur et complémentaire par rapport à mon parcours initial.
En tant que vrai Brésilien, j’ai intégré l’équipe de foot de l’Isara, je suis un passionné.…
Je parle français car j’ai des grands-parents d’origine libanaise qui ont donné envie à toute la famille d’apprendre cette langue et j’en fais partie. Et cela a largement motivé ma venue à l’Isara. Je me sens bien ici, l’ambiance est bonne.
En tant que vrai Brésilien, j’ai intégré l’équipe de foot de l’école, je suis un passionné. C’est un peu cliché, je sais, mais cela me représente bien !!!
Cette expérience est très riche. J’aime beaucoup Lyon. Je trouve que c’est une très belle ville, même s’il fait froid. Vivement l’été que je puisse manger des tartes à la praline en tee-shirt dans les parcs de la ville !!! »