Portraits

Portrait d’une apprentie-ingénieure agronome

Elorine BARONI est apprentie-ingénieure sur le campus de l’Isara à Avignon. Elle nous explique les raisons qui l’ont poussée à choisir la formation Ingénieur Isara, sur le campus Avignon.

« Le choix de l’alternance sur le campus d’Avignon me convient parfaitement bien. Je suis contente de faire de la pratique et sortir des approches très théoriques de la prépa.

L’environnement de la viticulture me plaît beaucoup. Je vais avoir beaucoup de choses à apprendre avec cet accompagnement et cela me permettra de voyager car le vin est international. »

Après une prépa BCPST, un projet qui évolue…

J’ai suivi une prépa BCPST, car je voulais être vétérinaire, mais mon projet a changé au cours de ces deux dernières années.

L’agroalimentaire et l’agronomie m’ont plu et c’est grâce à une présentation dans mon école, que j’ai connu l’Isara et j’ai eu envie de poursuivre ma formation en alternance à Avignon.

Quand j’ai fait ce choix de l’agri-agro, j’ai vite pensé à la viticulture car j’ai grandi dans cet environnement et je suis très curieuse de ce domaine. Je suis aussi ravie d’être sur le campus d’Avignon, nous sommes une petite promo, c’est très convivial !

Je réalise mon alternance dans un domaine viticole de Châteauneuf du Pape. Je suis actuellement au stade de la découverte de l’environnement viti-vini.

Prochainement, je vais être amenée à travailler sur les certifications qualité, du processus de la réception du raisin à la mise en bouteille. Le domaine est déjà certifié en Agriculture Biologique. C’est un plus pour moi dans ma formation à leurs côtés. A l’Isara, nous pensons l’agronomie de façon responsable. Mon projet s’associe bien à cette logique.

Dans ma projection future, j’espère tout d’abord acquérir une belle expérience à l’international avec mon stage de trois mois.

Je souhaiterais le faire soit en Australie, soit en Nouvelle Zélande. J’en ai parlé avec mon maître de chai et nous allons voir comment nous pouvons l’organiser ensemble. Cela peut être intéressant car la période creuse en France correspond plus ou moins à la période des vendanges là-bas, ce serait une bonne combinaison.

J’adore voyager et j’ai envie de parcourir le monde. Avec des compétences d’ingénierie en agri agro, spécialisée en viticulture, je pense que je réussirai à me faire une place. Mon objectif est de creuser le sujet et voir comment je vais pouvoir m’expatrier. Je n’ai pas encore d’idée précise de ce que je veux faire. Cela va s’affiner au fil des 3 prochaines années.