Produire de la protéine de lait sans vache ?
L’ambition de la startup BON VIVANT est de produire les protéines du lait (e.g., caséines et sériques) en remplaçant la vache par des micro-organismes.
Fin 2020, Stéphane MAC MILLAN, entrepreneur, découvre une innovation née aux Etats-Unis : la production de protéines de lait sans avoir recours aux animaux.
Il découvre qu’en Europe et en particulier en France, personne ne travaille sur le sujet, alors même que 10 des 20 plus grands producteurs de produits laitiers sont Européens et 4 sont Français.
Il s’associe, alors, avec Hélène BRIAND, ingénieure agronome, spécialiste des protéines alternatives, pour créer BON VIVANT et produire mieux mais autrement, tout en préservant le goût et la diversité des produits laitiers.
Produire des protéines durables tout en préservant le goût et l’environnement
Grâce aux levures alimentaires et à sa technologie de fermentation de précision, BON VIVANT reproduit avec exactitude les protéines du lait et leurs fonctionnalités.
Ne pas recourir aux animaux pour produire les produits laitiers permet d’avoir de nombreux impacts positifs sur :
- La pollution : en réduisant drastiquement la production de CO2 lors du processus de fabrication comparé aux vaches.
- Les ressources naturelles : le procédé de fermentation consomme beaucoup moins d’eau qu’une vache et ne nécessite aucune terre arable.
- La santé humaine : pas d’utilisation d’hormones, ni d’antibiotique et aucune production de lactose responsable de l’intolérance au lait.
- Le bien-être animal : les vaches n’ont plus à être inséminées et traites pour produire les produits laitiers.
Hélène et Stéphane ont intégré l’incubateur FoodShaker by Isara en avril 2021.
Ils bénéficient d’un accompagnement en R&D et Microbiologie alimentaire pour définir et caractériser les protéines, réaliser la formulation et la fermentation.
Au sein de l’Isara, ils peuvent innover et travailler aussi avec les élèves-ingénieurs.
Bon vivant
On voulait un nom qui fasse ressortir nos racines françaises, mettre en avant le côté gourmand, allier le goût et le plaisir. Notre objectif c’est que l’on n’ait plus besoin de faire un compromis entre santé, goût et environnement.
La startup vient de lever 4 millions d’euros afin de développer son lait végétal. Elle prévoit ensuite de fournir ses protéines aux grands groupes laitiers et industriels, qui ont bien compris le potentiel des protéines alternatives et souhaitent lancer de nouveaux produits « animal-free »
Plus d’infos : BON VIVANT