Portraits

Fils d’agriculteur et fier de l’être

Elève-ingénieur en 5e année à l’Isara, Guillaume RIMAUD suit un double diplôme Business Mediation avec l’emlyon. A l’issue de sa formation, il souhaite reprendre l’exploitation laitière familiale créée en 1947, à La Chapelle-du-Châtelard (Ain). Il veut qu’elle soit libre accès au public pour plus de transparence sur les pratiques agricoles.

Rencontre avec un jeune agriculteur entrepreneur

« Chacun à une responsabilité sur l’avenir commun. En tant qu’ingénieur Isara, la nôtre est liée à l’agriculture, l’alimentation ou l’environnement. Je veux agir. C’est pour ça que je veux pleinement m’engager dans l’agriculture. Ma famille a la chance d’avoir une ferme avec 100 vaches laitières en polyculture. On produit un peu de céréales et le reste en autonomie fourragère. Nous avons également un atelier de transformation.

@Guillaume RIMAUD – Isara

Il y a plusieurs enjeux autour de ce projet de reprise. Tout d’abord, l’amélioration du bien-être animal. Il est clair que nous devons être transparent sur nos pratiques, nous n’avons rien à cacher. Il faut réduire la fracture entre les citoyens et le monde agricole.

Nous souhaitons ouvrir la ferme au grand public pour proposer un lieu pédagogique et de loisirs. Nous transformons et fabriquons des crèmes glacées. Nous proposons un produit de qualité qui garantit un produit équitable, pas seulement pour nous Français, mais aussi pour les producteurs de cacao, de vanille, de café… des pays tiers.

La ferme de demain sera durable si elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Nous initions la réflexion autour d’ un projet de méthanisation territoriale pour garantir notre autonomie énergétique.

Il faut penser global pour agir local. C’est notre philosophie.

Nous devons penser le futur pour lutter contre le réchauffement climatique. Seules la recherche agronomique, de nouvelles espèces et variétés végétales permettront de garantir une stabilité de productivité. Nous réfléchissons pour mettre en œuvre ces actions.

Cela passe aussi par la formation des jeunes. Nous devons susciter des vocations, former des jeunes en lycée agricole pour pérenniser notre agriculture. C’est ce que nous faisons depuis 30 ans et nous continuerons à le faire.

Une école au coeur de la vie

L’Isara c’est véritablement une école de la vie. Chacun à sa manière évolue. Je suis rentré jeune utopiste, j’en repars avec un état d’esprit et une posture professionnelle.

La formation proposée à l’Isara est transversale et permet de toucher à toutes les disciplines : agronomie, agroalimentaire, entreprenariat, supply chain… sans être cloisonné dans une filière spécifique.


Avec son statut d’étudiant entrepreneur et malgré son jeune âge, 22 ans, Guillaume a déjà acquis une belle expérience à l’international à travers ses stages en Espagne, en Nouvelle-Zélande et un séjour Erasmus en Lituanie.

En troisième année, son engagement associatif au sein de la Junior Entreprises APE lui a permis de développer son projet professionnel.

Actuellement, il finit son parcours bi-diplômant Isara-emlyon pour ensuite, se consacrer à la ferme familiale.