Comme Des Grands, une marque de biscuits engagée
Fabriquer et commercialiser des biscuits sains et éco-conçus à destination des enfants, Comme Des Grands c’est l’idée imaginée par deux belles-soeurs unies et engagées, Marion et Aurélie ZAMBONI.
Cette idée est partie d’un constat simple : les produits issus de l’agroalimentaire ne sont pas adaptés aux enfants, hormis les produits pour bébés. Elles étudient alors un peu plus précisément, le marché et constatent qu’il y a une opportunité, pour elles, de créer un produit alternatif, meilleur pour la santé et la planète.
40 % moins sucrés que les produits traditionnels du marché, les produits sont à base de farine de légumineuses, pour un apport plus important en fibres et protéines.
93 % des ingrédients sont cultivés et transformés en France, et même localement, quand cela est possible, pour limiter l’empreinte carbone de leur activité. De plus, les emballages sont sans plastique : un étui carton entièrement recyclable et un sachet en cellulose de bois, qui se composte à la maison. Des biscuits plus proches des besoins des enfants, pour se faire plaisir, tout en prenant soin de sa santé et de la planète.
L’histoire d’une marque engagée en vidéo
Les fondatrices
Marion ZAMBONI est ingénieure Isara et a toujours eu la vocation d’entreprendre. Nutritionniste et ingénieure en agroalimentaire, elle a travaillé dans le développement de produits, la qualité et la production en agroalimentaire. Au sein de l’entreprise, Marion s’occupe de la qualité, des approvisionnements et de la communication.
« Nous avons choisi Comme Des Grands, car nos produits s’adressent principalement aux enfants. L’idée, via cette marque, est d’aiguiller les enfants vers un meilleur choix de consommation, autant pour leur santé que pour la protection de l’environnement. Ce sont des choix qui sont plus facilement fait par les adultes puisqu’ils ont accès aux informations qui leur permettent de faire des choix plus éclairés.
Comme des Grands : on peut faire comme les adultes, même si on est que des enfants. »
Aurélie ZAMBONI est ingénieure en chimie et a travaillé pendant plusieurs années dans le milieu des cosmétiques bio. Maman d’un petit garçon de 18 mois, Aurélie s’occupe de la partie administrative, RH et financière. Elle est aussi responsable du développement commercial.
Les deux fondatrices gèrent, ensemble, la production et le démarchage commercial auprès des magasins.
L’accompagnement de l’incubateur FoodShaker by Isara
Ayant fait l’Isara, Marion connaissait l’existence de l’incubateur. Lorsqu’elles ont voulu lancer leur projet, Marion a directement pris contact avec l’incubateur pour discuter du projet et des apports qu’elles pourraient avoir via l’incubateur. Elles ont bénéficié de l’accompagnement FoodShaker by Isara de janvier 2021 à août 2022.
Elles ont bénéficié d’un accompagnement, à la fois sur le volet technique et le volet business.
Puisque nous avons intégré l’incubateur au stade de l’idée, nous avions beaucoup de choses à faire mûrir et à créer avec les différents interlocuteurs de l’incubateur, c’est pourquoi nous avons choisi le programme le plus complet et le plus long.
Marion ZAMBONI
La suite de l’aventure
Marion et Aurélie poursuivent le développement commercial et ont le projet de se développer prochainement, en Ile-de-France. Elles viennent de recruter deux alternantes, pour les aider sur la communication et le développement commercial.