Comprendre la profondeur des sols
Mieux comprendre son sol pour mieux s’en occuper, facile ou presque !
Entre toutes les analyses de sol proposées, le conseil technique disponible, ou encore les positions de chacun sur le non-labour ou l’agriculture biologique, adapter ses pratiques pour protéger, soigner et valoriser son sol peut devenir un incroyable casse-tête. Et dans la majorité des cas, les analyses de sol proposées en routine aux agriculteurs concernent uniquement l’horizon de surface…
« Pour démêler tout ça, pas de recette miracle, mais des bonnes idées qui peuvent énormément aider à analyser un sol agronomique : faire en sorte de regarder le sol directement, in situ, en profondeur, et oublier 2 minutes les résultats d’analyse écrites sur un bout de papier.
Puis, ces résultats viennent parfaitement compléter et enrichir les observations faites par le biais d’une fosse (qu’il est inutile de recreuser tous les ans).
Avec un peu d’habitude, on déniche plein d’informations cruciales sur la qualité de la structure du sol, sur l’influence du passage d’outils, sur la profondeur d’enracinement, sur la matière organique, sur la texture, sur l’activité biologique, sur l’eau, … bref, beaucoup de choses pour qui vont aider à prendre des décisions adaptées et à éviter les raisonnements prémâchés. »
Par Olivier Duchêne doctorant AgroParisTech-Isara