International

Croiser les expertises internationales grâce la mobilité Erasmus+

Enseignant en biologie, écologie, statistiques et informatique, à l’université de Sherbrooke au Québec, Guillaume BLANCHET est arrivé à l’Isara, dans le cadre d’une mobilité internationale de crédits Erasmus+. Du 21 au 25 novembre, notre visiteur canadien a donné des cours aux élèves-ingénieurs, animé des conférences et rencontré les équipes enseignantes et de recherche de l’école.

« Je suis venu à l’Isara afin de rencontrer des acteurs de la formation et de la recherche. C’est très intéressant pour moi de découvrir, d’autres façons d’enseigner et d’échanger sur des thématiques de recherche très spécifiques sur lesquelles nous pouvons croiser nos expertises.« 

Guillaume BLANCHET

Durant toute la semaine, j’ai proposé des cours qui sont vraiment des temps d’échanges avec les élèves ingénieurs de l’Isara.

Je me positionne comme un consultant extérieur qui donne des conseils, sur les différents projets des élèves, en lien avec des problématiques agricoles et de gestion de territoire. Grâce à mes connaissances, j’apporte un autre regard sur les analyses de données et cartographie. J’ai essayé, au mieux, d’apporter mon aide aux élèves pour qu’ils prennent des décisions.

J’ai également pu échanger avec les équipes de recherche sur l’agroécologie et l’écologie. J’ai animé deux conférences, sur les thématiques de méta communauté appliquée aux oiseaux et le développement d’outils statistiques, permettant ainsi de faire le lien entre les données communes et la théorie écologique.

Vincent TOLON, enseignant en statistiques à l’Isara, se rendra dans notre université de Sherbrooke en école d’été, en avril grâce au programme Erasmus+ Nous proposerons des cours en statistiques aux élèves doctorants de notre école.

J’ai vraiment apprécié cette expérience car cela permet de créer du lien et découvrir des innovations pédagogiques intéressantes dans un contexte très différent du mien.

Une autre école, un autre pays, une autre façon d’enseigner. Je recommande vraiment de saisir cette opportunité offerte par le programme Erasmus+. »

Avec le soutien financier de l’IPL