Portraits

De l’inspiration à l’innovation : mon Voyage Entrepreneurial à l’Isara !

Découvrez le récit inspirant de Anaïs JOUBERT, élève-ingénieure en 5e année à l’Isara et passionnée par l’entrepreneuriat. Plongez dans son parcours dédié à l’innovation agroalimentaire, son engagement pour la sensibilisation à la nutrition et sa fierté d’avoir concrétisé ses ambitions.

« La première fois que j’ai visité l’Isara, je me suis tout de suite sentie bien. Les étudiants parlaient de leur école avec passion, les professeurs étaient bienveillants et disponibles pour répondre à toutes les interrogations. Intéressée par l’entrepreneuriat, je sentais que l’Isara était très ouvert sur ce sujet et que les professeurs pourraient m’accompagner. En 1re année, mon rêve était de participer au concours Ecotrophélia (concours d’innovation agroalimentaire européen), de gagner, puis de continuer le projet au sein de l’incubateur FoodShaker by Isara.

Un parcours dédié à l’entrepreneuriat

« L’Isara m’a offert la possibilité de suivre un cursus axé sur l’entrepreneuriat. Ce parcours m’a permis de me consacrer entièrement à la recherche et au développement de mon projet entrepreneurial. Avec six de mes camarades, je prépare actuellement le concours Ecotrophélia. C’est une expérience incroyable qui me permet de me rendre compte de toutes les péripéties que la création d’une innovation agroalimentaire engendrent. Mon rêve est de créer un produit agroalimentaire que les personnes pourront déguster et apprécier. J’ai réussi cette étape, maintenant j’ai envie de découvrir autre chose et de me lancer de nouveaux défis.

Mon Mémoire de Fin d’Etudes (MFE) est assez différent de ce que font mes camarades de promotion. A l’Isara, nous avons l’opportunité de faire un MFE Entrepreneuriat, c’est-à-dire que je ne suis pas en stage dans une entreprise. En effet, je passe ces 6 mois à faire des recherches qui vont me permettre de lancer ou non, une activité entrepreneuriale à la fin de cette période.

Mon objectif est de proposer un service de marketing et de communication aux TPE agroalimentaires, pour les aider à gagner en visibilité et à vendre plus de produits. Après une phase d’étude de marché sur les entreprises agroalimentaires, j’ai réalisé des recherches afin de comprendre l’univers concurrentiel. Aujourd’hui, je vais à la rencontre de mes potentiels clients pour comprendre leurs besoins et voir s’il existe un potentiel marché. Grâce à mon MFE, je devrais être capable de savoir s’il existe une possibilité pour moi de proposer un service de marketing et de communication qui répond aux besoins des TPE agroalimentaires. Je projette de devenir copywriter spécialisée pour les entreprises agroalimentaires.

Engagement et sensibilisation

Au-delà de mon projet entrepreneurial, je suis également animée par la volonté de contribuer à l’éducation et à la sensibilisation du public sur les enjeux de la nutrition. Pour moi, l’une des priorités est de sensibiliser sur la consommation excessive de sucre, qui est présent en quantités importantes dans des aliments du quotidien tels que les jus de fruits. Cette surconsommation de sucre peut avoir des répercussions significatives sur la santé publique, notamment en contribuant à l’augmentation des problèmes de santé liés à une alimentation déséquilibrée et qui peut mèner à l’obésité.

Fierté et reconnaissance

Je suis fière d’avoir eu l’opportunité, à seulement 23 ans, de mener à bien un projet d’innovation agroalimentaire en tant qu’étudiante. Grâce au soutien et aux ressources offerts par l’Isara, j’ai pu concrétiser mes ambitions et développer mes compétences en entrepreneuriat. Avec l’équipe Ecotrophélia, nous avons pu absolument tout choisir et tout faire, du choix des matières premières aux couleurs du packaging en passant par la production. »

En juin prochain, Anaïs et six élèves-ingénieurs de l’Isara participeront au concours Ecotrophélia à Rennes. Nous leur souhaitons tous nos voeux de réussite. !