ActualitésAgroécologie & Alimentation durable

Développer les céréales pérennes pour préserver les sols et diversifier les productions végétales

Le besoin de diversifier les systèmes céréaliers répond à la triple exigence d’une plus grande résilience face aux aléas climatiques et écologiques (exemple : développement de populations invasives), d’un maintien du capital agronomique (exemple :  préservation de la fertilité des sols) et d’une recherche de rentabilité économique des exploitations agricoles.

L’objectif de ce programme de recherche, mené en collaboration avec l’Université de Cornell (USA) et le Land Institute (USA), est d’évaluer l’intérêt des céréales pérennes dans les systèmes de production européens. Contrairement aux cultures annuelles qui allouent une partie importante de leurs ressources pour la production de grains, les plantes pérennes en utilisent une partie pour des fonctions de persistance et de survie afin d’assurer plusieurs années de production.

Cette culture conduit à la production combinée de grains pour l’alimentation humaine et de fourrages pour l’alimentation animale, tout en proposant un certain nombre de services tels que la préservation de la fertilité des sols et le contrôle des adventices sans herbicides.

Appuyée sur des expérimentations en station mais aussi sur des essais chez les producteurs, la finalité de ce travail proposé sur trois ans est d’évaluer les conditions de développement de ces cultures pour définir des modes de production adaptées aux contextes climatiques et agricoles français et plus largement européen.

Un premier programme prometteur

Ces travaux de recherche menés par Olivier Duchêne, Doctorant lauréat de la bourse ABIES Agro-ParisTech fait l’objet d’une collaboration large engagée par l’ISARA avec plusieurs Universités américaines, belge et danoise, l’INRA de Clermont Ferrand, mais aussi plusieurs professionnels français et belge présents dans les secteurs de la collecte de céréales et de la production de semences. Ce programme conduit dès cette année à plus de 10 expérimentations soit le plus large réseau européen développé sur cette culture.

 

Contacts : Olivier, DUCHENE, Christophe DAVID, Florian CELETTE

 

Infographie Céréales pérennes