Portraits

Elise future diplômée Isara : un parcours d’excellence et d’engagement

Elise HOCQUETTE, élève-ingénieure agronome en 5e année revient sur son parcours exceptionnel à l’Isara, une période qui a été synonyme d’épanouissement à la fois sur le plan professionnel et personnel. Au fil de ses études d’ingénieure, elle s’est plongée dans le domaine des sciences animales et environnementales, approfondissant notamment ses connaissances en zootechnie et en agroécologie.

Elle a également eu l’opportunité de réaliser plusieurs missions étudiantes avec la Junior Entreprises de l’école Agro Projets Etudes et ISARA Conseil, en participant notamment à des études consommateurs dans des domaines innovants.

Découvrez le parcours exceptionnel de cette élève-ingénieure engagée et passionnée.

Témoignage d’Elise

« Actuellement, je poursuis un double diplôme de Master Management Qualité-Sécurité-Environnement à l’IAE Lyon, avec un diplôme universitaire de Manager des risques et de la performance à l’ESQESE de l’Université Catholique de Lyon. Je suis actuellement en contrat d’alternance dans l’équipe Assurance Qualité & Excellence Opérationnelle à Episkin, filiale de L’Oréal Recherche & Innovation.

Les laboratoires d’Episkin, leader mondial de l’ingénierie tissulaire, se spécialisent dans la biotechnologie et la culture cellulaire, développant des techniques de reconstruction d’épiderme in-vitro à partir d’échantillons de peau humaine, visant à remplacer les tests sur animaux dans l’industrie cosmétique.

Une passion pour la recherche scientifique

Passionnée par la recherche scientifique, je souhaite poursuivre mes études en doctorat. Durant mes études à l’Isara, j’ai effectué un stage à l’Institut de recherche Agroscope en Suisse qui portait sur le bien-être animal et les adaptations au réchauffement climatique. Le projet sur lequel j’ai travaillé avait pour objectif de réduire le stress thermique des vaches laitières au pâturage. Ce fut une expérience enrichissante qui a renforcé mon désir de travailler dans la recherche et de réaliser une thèse.

Un engagement environnemental

L’Isara m’a appris des notions fondamentales en agroécologie, transition environnementale et développement durable. Aujourd’hui, je me sens très engagée sur les thématiques d’environnement et d’alimentation, et je suis très sensible aux enjeux actuels et futurs de notre planète.

J’ai choisi de me former en management Qualité-écurité-Environnemnet via mon double-diplôme de Master à l’IAE Lyon et à l’ESQESE Ucly. J’ai pour ambition d’aider les entreprises à mettre en place des stratégies, pour réduire leur impact environnemental et favoriser des pratiques responsables et respectueuses de l’environnement. Il est pour moi essentiel de sensibiliser et d’engager les entreprises, de les encourager à l’innovation verte, l’optimisation des ressources, la réduction des déchets et l’adoption de modes de production durables.

Anecdotes et souvenirs marquants

Au cours de mon cursus, j’ai eu la formidable opportunité de participer à un projet de recherche scientifique sur les perceptions des consommateurs autour de la « viande » in vitro, avec mes professeurs de l’Isara, Sghaier CHRIKI et Vincent PAYET. J’ai été très fière de signer et publier plusieurs articles dans la presse scientifique internationale sur ce sujet innovant et très médiatisé.

Une autre grande fierté a été de participer au Workshop Food & Feed for the Future en septembre 2023 et de présenter un poster sur la perception de la viande et des substituts de viande selon différents facteurs sociodémographiques.

Certains résultats de ces études scientifiques ont également fait l’objet d’une présentation orale que j’ai réalisée en août 2023 au Congrès mondial des sciences animales de l’EAAP.

Durant mes années à l’Isara, je me suis investie dans plusieurs associations étudiantes. L’un de mes meilleurs souvenirs est celui avec mon équipe des Pompoms de l’école. Nous avons remporté la 1ère place à la compétition de l’Open Cheer 2022 à l’emlyon. Un moment riche en émotions et une belle occasion de représenter mon école avec fierté.« 

«