FABio-Nanocap : Films Antimicrobiens Biodégradables à base de Nanocapsules pour la Biopréservation des Aliments
FABIo-Navocap est un projet de recherche qui a pour objectif de développer des emballages biodégradables participant ainsi à une meilleure préservation de notre environnement. Le plastique pose de vraies questions sociétales, déversé en masse dans nos océans, il pollue et tue la faune maritime.
« FABIo-Nanocap, c’est développer des Films Antimicrobiens Biodégradables à base de Nanocapsules pour la Biopréservation des Aliments. Ce projet, c’est la passion de la recherche. Il s’inscrit dans une dynamique de transition vers la transformation durable des aliments et notamment sur les emballages.
L’impact des emballages plastiques sur l’environnement est très fort, nous devons aller vers cette transition ».
Sami GHNIMI, enseignant-chercheur – Isara
La nanocapsulation…
Les huiles essentielles sont peu solubles dans l’eau, très volatiles, elles s’oxydent très vite. Elles ont également un gout prononcé et elles sont très difficiles à disperser. Nous proposons de les encapsuler dans une membrane protectrice, qui permet de préserver leurs activités antimicrobiennes. Grâce à ce process, nous protégeons les huiles, masquons les odeurs et améliorons leur solubilité dans l’eau. Nous contrôlons ainsi leur relargage vers la cible quand nous le voulons.
Pourquoi cibler les nanocapsules ?
La taille des nanocapsules (<100 nm) est inférieure à la taille des microorganismes. Elles peuvent entrer dans le cytoplasme et sont ainsi plus efficaces et n’affectent pas la qualité organoleptique des aliments.
Biopréservation et films actifs
Nous proposons une technique de conservation des aliments à base de composés naturels, des huiles essentielles en opposition aux conservateurs chimiques dont les consommateurs se méfient de plus en plus.
Les consommateurs prêtent également plus d’attention à l’effet des aliments sur leur santé. Aussi, l’idée est d’utiliser des nanocapsules d’huiles essentielles pour préserver ces aliments.
Ces nanocapsules seront incorporées dans des films biodégradables et leur relargage vers les aliments sera contrôlé pour maitriser la croissance des flores pathogènes, tout en préservant les qualités organoleptiques de ces aliments.
Un financement Terra Isara
Ce projet est entièrement financé par le fonds de dotation Terra Isara. L’équipe de recherche est composée de 3 enseignants-chercheurs : E. DUMAS, spécialiste en microbiologie, A. GHARSALLAOUI, spécialisée en Physico-chimie et Sami GHNIMI, spécialisé en Génie des procédés.