Portraits

Marie, ingénieure agronome et vigneronne passionnée

Marie PERRET, ingénieure agronome Isara est aujourd’hui vigneronne. Elle a choisi de travailler sur l’exploitation agricole familiale. De la culture de la vigne à la commercialisation, Marie s’occupe de tout avec l’aide de ses parents et de 4 salariés.

« La reprise d’une exploitation viticole a ses avantages et ses inconvénients. Je suis installée en tant que jeune agricultrice, depuis janvier 2020.

Je reprends, petit à petit, l’exploitation viticole de mes parents. Treize hectares sur les coteaux en fortes pentes des appellations Condrieu et St Joseph à 50 km au sud de Lyon. 

Lorsqu’on est enfant d’agriculteur, on participe fréquemment aux travaux sur l’exploitation. C’était avec plaisir que j’entreprenais ces activités (attacher la vigne, vendanger, étiqueter le vin, etc.).

En vacances, nous partions à chaque fois pas loin d’un vignoble. J’ai pu ainsi passer de vignoble en vignoble et de cave en cave ! 

Par la suite, en plus de ma passion pour la vigne et le vin, c’est la pluridisciplinarité du travail qui m’a plu. Vigne, vinification, commercialisation, management, gestion d’entreprise, communication, R&D, etc. Nous sommes multitâches !

Aucune journée ne se ressemble et nous devons sans cesse approfondir nos connaissances pour être à jour dans chacun des domaines. 

Après avoir fini le cursus général, je suis partie faire une vinification au Chili pour approfondir mes connaissances vinicoles.

L’idée de reprendre l’exploitation familiale était déjà présente en intégrant l’Isara.

Un BTS viticulture oenologie aurait pu suffire pour reprendre le domaine mais pour moi, la reprise d’une exploitation est plus complexe que le simple fait de travailler la vigne ou faire le vin.

On ne reprend pas une exploitation seule, mais entourée d’acteurs et d’institutions de notre filière et de la filière agricole en général. Le cursus de l’Isara m’a permis d’avoir des compétences diverses (scientifique, managériale, gestion d’entreprise, communication, etc.). J’avais donc besoin d’une formation complète, reprenant tous les aspects de l’entreprise.

L’école nous apporte une vision à 360° sur la filière agricole, de la fourche à la fourchette comme ils aiment le dire ! 

J’ai réalisé le cursus général à l’Isara sur le campus de Lyon. Les stages ont été très importants puisqu’ils m’ont permis de développer mes connaissances et compétences pratiques de la viti-viniculture. 

J’ai pu réaliser un stage dans un domaine en Bourgogne en 2e année et un stage en exportation de vin en Californie en 3e année. Mon domaine d’approfondissement en 5e année a été le « Management des entreprises viti-vinicoles » à l’école EI Purpan.

La formation ingénieur agronome nous permet d’avoir des bases solides pour se confronter aux difficultés du métier et répondre aux challenges du monde agricole d’aujourd’hui et de devenir acteur de notre filière.