Entrepreneuriat & Innovation

Materne, membre de la FoodTech Lyon AuRA

Interview de Gaëlle DUVAL, Responsable Etudes Marketing et Consumer Insights –  Materne

Bonjour Gaëlle, pouvez-vous nous présenter Materne et les valeurs de cette entreprise ?

La société Materne, basée à Dardilly dans le Rhône, fait partie du groupe MOM, leader en France dans le domaine du snacking sain fruitier et laitier. Le groupe MOM possède de belles marques fortement appréciées des Français comme Materne et Mont Blanc, qui viennent de fêter leur centenaire, mais aussi Pom’Potes et Confipote.

Le groupe MOM se développe aussi à l’international depuis 2008, particulièrement aux USA avec la marque GoGoSqueeZ.

La mission qui nous anime et nous porte depuis toujours est de rendre le snacking sain, accessible à tous, en offrant des produits toujours plus sains, plus savoureux et ludiques, mais aussi plus responsables, en utilisant le meilleur de la nature dans le respect de notre écosystème.

Nous avons tous à cœur de porter et d’incarner les cinq valeurs de l’entreprise : care – one team, one dream – play to win – do what is right, not what is easy – think different.

Ces valeurs nous guident au quotidien dans nos actions pour l’entreprise avec toujours beaucoup de passion et d’humilité.

Pourquoi l’entreprise Materne a-t-elle rejoint la FoodTech Lyon AuRA en 2021 ?

Nos valeurs d’entreprise incarnent un esprit d’équipe collaboratif, soucieux de l’humain et de son environnement et reflètent cet état d’esprit pionnier, responsable et utile en matière d’innovation qui est le nôtre : les Pom’Potes, c’est nous ! 

Cela nous pousse collectivement à toujours plus de curiosité au quotidien, par notamment une veille pointue des tendances en matière d’innovation, dans une démarche très consumer/user centric placée au cœur de notre stratégie.

Nous avons aussi besoin d’agilité pour répondre à un time to market de plus en plus réduit afin de répondre aux nombreuses et légitimes attentes et tensions des consommateurs français en matière de plaisir, de bien manger, et ce dans le respect de notre écosystème naturel.

Et c’est justement tout cela que représente le réseau de la FoodTech Lyon AuRA, puisqu’il vise à valoriser une alimentation plus durable et basée sur le triptyque plaisir, accessibilité et responsabilité.  

Quels sont les bénéfices pour une entreprise comme Materne d’être partenaire de ce réseau ?

En rejoignant la FoodTech Lyon AuRA, nous avons la possibilité de découvrir de nombreuses innovations, précurseurs de tendances, et toujours ancrées à résoudre une tension chez les consommateurs.

Ces innovations, portées par les start-up de la communauté FoodTech Lyon AuRA, dans cette région Auvergne Rhône-Alpes à laquelle nous sommes attachés, viennent nourrir notre veille et notre stratégie d’open innovation.

Ce réseau crée aussi de multiples opportunités de rencontres avec d’autres entreprises partenaires, comme Bledina, Bonduelle, Valrhona, Ninkasi, Ecotone, Valrhona, Dr Schär, Mille Et Un Repas, La Vie Claire mais aussi La Métropole de Lyon, et bien d’autres structures avec lesquelles nous pourrions un jour imaginer des partenariats. 

Nous voyons notre adhésion à cet écosystème comme la possibilité d’un enrichissement mutuel, donnant-donnant, gagnant-gagnant. Nous sommes en effet prêts à contribuer au développement des start-up, en mettant à leur disposition les compétences internes qui sont les nôtres en tant qu’industriel de l’agro-alimentaire, et tout particulièrement nos compétences marketing, mais aussi en favorisant la mise en relation le cas échéant avec notre propre réseau de partenaires externes. 

Faire rayonner la FoodTech Lyon AuRA ainsi que la formidable capacité d’innovation de notre territoire, encourager cet écosystème incroyable qui favorise localement l’émergence de start-up très variées, c’est aussi notre rôle d’acteur engagé dans le soutien de l’économie locale ! 

Vous avez participé à différents événements en 2021 comme les B2Biz For Start-up ou l’Apéro FoodTech Lyon AuRA, que recherchez-vous à travers ces rencontres avec des start-up ?

Rencontrer des start-up participe à nourrir notre veille sur la base des tendances émergentes et de leur incarnation en termes d’innovation. C’est l’occasion de penser « out of the box », en dehors des sentiers parfois balisés de l’innovation, de confronter nos pratiques à des modèles plus agiles, et plus rapides de mise sur le marché.

Ces rencontres nous challengent, nous ouvrent des perspectives et nous aident à remettre en cause nos schémas et nos statu-quo internes.

C’est chaque fois une formidable opportunité de garder un esprit pionnier et un temps d’avance, d’imaginer les futurs possibles, tout en gardant les pieds bien ancrés dans la terre, avec toujours le consommateur au cœur de tout ! 

Ces différents événements permettent aussi de networker avec d’autres industriels de la région, de discuter, de se situer, de se challenger et de nouer des contacts avec des personnes animées par une vision et une mission communes.

Ce sont des rencontres enrichissantes avec des personnes ouvertes, passionnées d’innovation, engagées à faire bouger les choses dans leur entreprise, et avec de belles valeurs humaines. 

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise de la filière qui cherche à innover et qui est curieuse de ce réseau ? 

Si vous souhaitez infuser un esprit d’open innovation dans vos équipes R&D, Marketing, Commerciale, prenez le temps de participer aux prochains B2Biz For Startups du 5 mai prochain ou à l’apéro FoodTech Lyon AuRA de juillet.

Venez vous connecter aux start-up et échanger avec les différents partenaires :  ces rencontres viendront sans nul doute confirmer votre envie d’intégrer ce réseau novateur et inspirant, engagé pour la transition alimentaire avec des valeurs de responsabilité, de respect, d’exigence et de transparence. Nous n’attendons plus que vous ! 


La communauté FoodTech Lyon AuRA

L’Isara a fait émerger et coordonne l’écosystème FoodTech Lyon AuRA qui réunit 28 partenaires et acteurs en région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • acteurs de l’alimentation : des entreprises, des pôles, des clusters, des coordinateurs de filières…
  • acteurs de l’entrepreneuriat : des incubateurs, des accélérateurs, des investisseurs…

La communauté a pour mission de développer le business des start-up et des entreprises en faisant le lien avec les acteurs.