ActualitésAgroécologie & Alimentation durableInternational

Visite internationale sur le thème de l’agroécologie

Dans le cadre du partenariat avec l’Université internationale de Floride, à Miami, l’Isara a accueilli le Dr Krish JAYACHANDRAN, durant deux mois.

Directeur du programme Master scientifique en politique et gestion de l’environnement et spécialiste de l’agroécologie, Krish JAYACHANDRAN a pu échanger avec Alexander WEZEL, Directeur de la recherche à l’Isara, sur l’opportunité d’une collaboration plus étroite entre les deux structures.

Depuis plusieurs années, l’Isara envoie des élèves-ingénieur.e.s à l’université internationale de Floride, première université du Sud de la Floride, avec plus de 39 500 élèves et 2 947 professeurs, pour étudier les agroécosystèmes. Le Dr JAYACHANDRAN est l’un de leurs enseignants.

Rencontre avec le Dr Krish JAYACHANDRAN


« Je suis microbiologiste du sol, science du sol axée sur le cycle des nutriments, et plus particulièrement sur la façon dont les microbes profitent aux plantes et maintiennent la qualité du sol.

Je suis resté à l’Isara pendant deux mois et j’ai eu des interactions avec l’équipe d’agroécologie et les étudiants. J’ai animé trois conférences sur notre programme d’agroécologie, sur la gestion biologique des écosystèmes naturels et sur les champignons mycorhiziens dans la recherche sur les agroécosystèmes.

J’ai également participé à des sorties sur le terrain, pour en savoir plus sur les recherches effectuées sur les champs des agriculteurs.

Je suis impatient de développer une collaboration plus approfondie avec l’équipe d’agroécologie de l’Isara.

L’avantage de ma venue est d’acquérir un avancement professionnel dans le domaine scientifique, en particulier sur les agroécosystèmes.

Cela m’a permis de découvrir les agroécosystèmes des exploitations agricoles des environs de Lyon. J’espère que cela apportera de nouvelles opportunités de collaboration et, au niveau mondial, se traduira par des opportunités de financement international plus larges.

J’ai eu l’opportunité d’échanger avec plusieurs doctorants qui effectuent des recherches sur les cultures de couverture, le lombricompost et la qualité des sols. Ils ont partagé leurs travaux de recherche en cours et j’ai apporté quelques suggestions.

Ce fut une très bonne expérience, et je tiens à remercier Isara et l’équipe des relations internationales et l’équipe d’agroécologie.

A l’Isara comme à la FIU, nous avons des départements de recherche en agroécologie, avec une synergie qui peut conduire à développer des projets et travailler au niveau mondial sur les agroécosystèmes et l’impact du changement climatique sur les agroécosystèmes.

Notre partenariat école/université développera, à l’avenir, des échanges avec les étudiants et le personnel, soit pour un échange de 5 semaines pendant l’été, soit pour un travail de thèse/mémoire de un ou deux semestres ».