International

Collaboration franco-marocaine dans le domaine des céréales

La Région Auvergne Rhône-,Alpes a accompagné de 2017 à 2019, un projet de coopération impliquant quatre partenaires franco-marocains issus des secteurs de la formation (ISARA et IFIM) et de l’industrie des céréales (Clextral et Fédération nationale de la Minoterie).

La Région Auvergne Rhône-Alpes a soutenu un projet de coopération entre partenaires français et marocains dans les secteurs de la formation et de l’industrie céréalière.

Les objectifs étaient de développer des partenariats, des projets de recherche-développement et des collaborations pédagogiques.

Des programmes de recherche-développement ont été lancés, impliquant des élèves ingénieurs de l’Isara et des élèves de l’IFIM, et des stages ont été réalisés.

Les projets portaient sur l’utilisation de farine de pois chiche dans la production de couscous, l’optimisation des coûts de revient des pâtes alimentaires et le développement de couscous à base de céréales et de légumineuses.

Parallèlement, des actions ont été menées pour renforcer la qualification des diplômés de l’IFIM et favoriser les collaborations franco-marocaines dans le domaine de l’agroalimentaire.

Depuis 2019, des projets de recherche-développement ont été poursuivis, mais la pandémie a impacté les activités et la participation des entreprises marocaines.