Théo, apprenti-ingénieur sur le campus Avignon
Théo est apprenti-ingénieur Isara sur le campus Avignon. Après des études dans une faculté de physique, puis une prépa kyné et ensuite un BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau, il part deux années au Brésil pour faire une coupure.
Il nous raconte son parcours et les raisons de son choix.
« Après une pause de deux ans au Brésil où j’ai découvert d’autres réalités et testé d’autres choses (cours particuliers, microentreprise, course à pied), j’ai réussi à clarifier mon projet professionnel et comprendre où je voulais aller.
L’Isara était un moyen d’y parvenir !
Le projet professionnel c’est la base ! Cela nous donne la motivation nécessaire pour trouver une entreprise qui sera au cœur de notre épanouissement. Tout en gardant en tête qu’il est important de le remettre en cause au fil des découvertes, pour ne pas s’enfoncer dans un domaine qui nous ennuie et l’affiner au fil des années d’apprentissage.
L’apprentissage c’est l’opportunité d’obtenir un diplôme d’ingénieur tout en ayant un parcours professionnalisant. Pour moi l’apprentissage, c’est l’occasion d’avoir un débouché au terme de la formation, ou du moins trois années d’expérience à un poste, le tout avec un salaire pour subvenir à nos besoins pendant nos études et des frais de scolarité couverts par l’entreprise.
Aujourd’hui, je suis apprenti-ingénieur en agriculture urbaine. Je réalise des études de faisabilité, des business model et des aménagements pour des projets. J’expérimente de nouvelles techniques et je participe à d’autres projets transversaux du bureau d’études paysage où je travaille.
Les atouts de l’apprentissage sont la professionnalisation, la spécialisation dans un domaine d’activité, la prise de responsabilités, et le salaire.
Aujourd’hui, je souhaite participer au développement de l’agriculture urbaine en France et dans le monde en évoluant vers des missions de chef de projet en agriculture urbaine.
Les atouts du campus d’Avignon
Le campus est petit, tranquille, décontracté. Dans la promo tout se passe bien. Tout le monde vient d’horizons différents et nous passons deux tiers de notre temps en entreprise … Des groupes de bons amis se forment facilement ! »