Atypique, les fruits et légumes antigaspi !
Chaque année en France, 11 % des fruits et légumes sont gaspillés au niveau de la production agricole, soit 1,3 million de tonnes qui engendre un manque à gagner estimé à près de 2 milliards d’euros pour les producteurs.
Un problème de calibre, un défaut de forme, un défaut visuel ou un excédent de récolte et le produit n’est pas vendu.
Face à ce constat, Simon CHARMETTE et Thibault KIBLER décident de créer atypique pour lutter contre ce gaspillage et ainsi agir pour l’environnement, mais aussi pour assurer aux producteurs une rémunération plus juste.
En effet, depuis le 1er janvier 2022, la loi EGalim impose que les repas servis dans les restaurants collectifs soient constitués d’au moins 50 % de produits labellisés.
atypique fonctionne comme un grossiste. Simon et Thibault achètent les fruits et légumes « atypiques » chez les producteurs et les vendent à des clients professionnels tels que la restauration collective, la restauration commerciale, les épiceries de quartier, les banques alimentaires…
Ils livrent aujourd’hui une cinquantaine de sites dans la région lyonnaise. Ils travaillent ainsi sur deux leviers :
- sourcer et acheter ces produits à un juste prix,
- puis proposer une offre de vente et de livraison à des tarifs compétitifs.
Atypique a pour objectif de concentrer, au maximum, son offre sur des fruits et légumes bio ou à Haute Valeur Environnementale (HVE), donc labellisés.
En 2021, atypique a réalisé 92 000 € de chiffre d’affaires et vise plus d’un million pour 2022.
Les prochaines étapes : poursuivre leur développement sur Lyon puis proposer leur offre dans autant de métropoles que possible !
L’équipe atypique
Issu d’une famille d’agriculteurs sur une exploitation biologique en Ardèche, Simon CHARMETTE étudie à l’Ecole Polytechnique et travaille ensuite dans le développement durable et l’industrie photovoltaïque avant de partir pour une mission humanitaire en Afrique.
Au sein d’atypique, Simon est en charge de tout le côté « back » : les opérations, la facturation, la logistique, les achats de matières premières.
Ingénieur Iteem, Thibault est spécialisé dans l’entrepreneuriat. À la suite d’un parcours professionnel dans le conseil en tant que business manager et consultant, il rejoint Simon pour s’occuper du côté « front » : relations clients, prospection, vente des produits, optimisation de l’offre et communication.
Nos deux gérants ont récemment accueilli Matthew, un alternant en communication qui prend en charge toute la communication opérationnelle.
Atypique espère bientôt agrandir de nouveau l’équipe avec deux stagiaires supplémentaires pour les achats et la vente.
L’origine d’atypique
« Au début, l’entreprise s’appelait AgriAgora. Et puis nous avons choisi « atypique ». C’est un nom qui parle au consommateur et qui caractérise nos produits, des produits un peu différents et français. Tout le monde comprend rapidement. »
Thibault KIBLER
L’accompagnement par Foodshaker by Isara
A la différence des projets habituellement accompagnés par l’incubateur Foodshaker by Isara, atypique en est à un stade plus avancé, en phase d’amorçage.
L’entreprise s’est développée en peu de temps. Simon et Thibault attendent un suivi côté business de la part de leurs référents Foodshaker by Isara pour les accompagner dans leur croissance.
Sur les 12 prochains mois, ils recevront un accompagnement complet sur tous les volets du projet entrepreneurial : stratégie, business model, finances, marketing, gestion de leur développement…
« Ce mois déjà passé à l’incubateur Foodshaker by Isara nous a énormément aidés !
Notre rêve ? Etre le leader français de la lutte contre le gaspillage alimentaire à la source. Et pourquoi pas européen voire mondial. »
Producteurs, restaurateurs… vous travaillez dans le domaine de l’alimentation et vous souhaitez ne pas gaspiller ?
N’hésitez pas à les contacter si vous êtes intéressés par le projet !
Contact : thibault@atypique.eco