Publication des dernières avancées agroécologiques en Europe
Les dernières avancées concernant l’agroécologie en Europe viennent d’être publiées dans le 1er volume d’une série intitulée « Mapping of Agroecology in Europe ».
La publication de ce volume arrive à un moment clé, car la connexion entre les initiatives et les acteurs concernés est indispensable pour accélérer la transition, vers des pratiques agricoles et des systèmes alimentaires durables en favorisant la mise en réseau d’acteurs.
D’une ampleur inédite, cet ouvrage fournit des informations clés sur les dernières avancées de l’agroécologie en Europe et son développement actuel dans 13 pays européens (Albanie, Autriche, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Allemagne, Grèce, Italie, Kosovo, Malte, Monténégro, Macédoine du Nord et Roumanie).
112 initiatives et exemples concrets liés à l’agroécologie y sont présentés et analysés. L’interview de 108 experts couplés à des analyses bibliographiques ont permis de mieux comprendre le développement de l’agroécologie à l’échelle de chaque pays.
Ce travail constitue une étape indispensable pour mieux comprendre le développement actuel de l’agroécologie et soutenir son expansion.
Considérant les différentes dimensions que peut avoir l’agroécologie : en tant que science, ensemble de pratiques et mouvement social, le processus de mapping présenté dans ce premier volume classe ainsi les initiatives, selon cinq catégories différentes :
- pratique,
- laboratoire vivant,
- science,
- éducation et formation,
- et mouvement social.
Coordonnée par l’Isara et Agrecology Europe, ce premier volume a été élaboré, dans le cadre du projet AE4EU Horizon 2020 et grâce à une subvention de fonctionnement LIFE de l’UE. Plus de 25 « mappers » ont mené ce travail dans différents pays européens, parmi eux se trouvaient de nombreux membres du réseau « Agroecology Europe Youth Network » (AEEUYN).
La publication « Mapping Agroecology Development in Europe » est disponible dès à présent directement sur Zenodo.
A l’initiative de cette analyse à grande échelle, une équipe de chercheurs européens travaille actuellement sur la rédaction des différents volumes de la série qui illustreront les réalités que peut recouvrir l’agroécologie en Europe aujourd’hui. Le second volume portera sur les avancées agroécologiques d’une dizaine de pays dont la France. La publication est prévue pour septembre 2023.
Ce projet est coordonné par l’Isara avec Baptiste GRARD, chef de projet H2020 AE4EU et Alexander WEZEL, directeur de la recherche.