Portraits

Regard sur le monde de demain

Elève-ingénieur en 4e année, Sébastien a intégré l’Isara après un bac STAV et un BTS en gestion et protection de la nature. Attiré par l’agroécologie et l’envie d’aller plus loin dans les fondements de l’agronomie, il a souhaité suivre le cursus ingénieur à l’Isara.

« Je suis en contact avec cet environnement agricole depuis bien longtemps, puisque mes deux grands-parents étaient agriculteurs.

Pendant mes années de lycée, je me suis passionné d’apiculture et très vite, j’ai travaillé avec des professionnels.

Aujourd’hui j’ai mes propres ruches, je fais mon miel et quelques produits dérivés que je vends sur mon site : https://domainedelangcilly.sumup.link/.

L’abeille fait le lien entre l’environnement et l’agriculture. Elle joue un rôle clé pour nos territoires.

Mes études à l’Isara me permettent grâce à une approche plus systémique d’aller plus loin dans ma réflexion sur l’environnement et l’agriculture. Cela me donne un meilleur recul sur les choses.

Aujourd’hui, ce qui m’intéresse c’est de faire du conseil en agroécologie. J’ai pu échanger avec certains enseignants-chercheurs de l’Isara qui m’aident à affiner ma réflexion.

J’aime l’idée d’établir un lien entre la recherche et le terrain. Mon stage aux Jardins d’Aestiv dans l’Ain a été une très belle rencontre avec un couple d’Isariens qui gèrent une exploitation en agriculture biologique et je continue d’apprendre à leurs côtés.

En 2019, j’ai créé mon entreprise, en tant que consultant en agro-environnement et je suis tout particulièrement spécialisé dans le traitement biologique du VARROA, ce pou de l’abeille.

Pour mes ruches, j’utilise donc cette technique qu’est l’hyperthermie : chaleur et eau distillée qui est très efficace. Il est vrai que cela nécessite un peu plus de manipulations et donc de temps, mais ça a été une évidence pour moi de faire cet effort pour la santé de mes colonies auxquelles je dois beaucoup. »

« Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur… ! » disait Léonard de Vinci.

La nature est source de passion et nous pousse à relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Je mettrai mes compétences au service de cette nécessité de changer les choses et cela m’aidera à participer à la construction de la vision environnementale de demain. »