À la uneAgroécologie & Alimentation durable

Climat : quelles solutions pour les étangs ?

Les chercheurs de l’Isara s’apprêtent à animer une série d’ateliers participatifs dans 8 pays impliqués dans le projet de recherche PONDERFUL (POND Ecosystems for Resilient FUture Landscapes in a changing climate).

PONDERFUL porte son attention sur les petits plans d’eau, les étangs et les zones humides qui sont indispensables à la conservation de la biodiversité et des activités humaines dérivées de l’utilisation de ces milieux aquatiques.

En ce sens, les chercheurs ambitionnent de concevoir et mettre en place des stratégies de gestion innovantes construites sur les principes du concept de Solutions Basées sur la Nature (NBS).

Début 2021, une première étape du travail de recherche a consisté à prélever des échantillons dans les étangs pour mieux connaître leurs caractéristiques et leurs états environnementaux.

Un second volet a permis de recueillir l’opinion des habitants et des parties prenantes (usagers des étangs, gestionnaires, associations environnementales, administration…) impliquées dans la gestion de ces milieux.

A cet effet, un questionnaire a été lancé pour mieux cerner les attentes et les appréhensions de ces acteurs de terrain.

Pour compléter ces informations et créer une confiance durable entre les chercheurs et les parties prenantes, un atelier participatif est organisé dans 8 pays partenaires (Suisse, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Danemark, Espagne, Turquie, Uruguay), pour identifier les premières solutions à mettre en œuvre.

Jacques-Aristide PERRIN

Les compétences en sciences humaines de Jacques-Aristide PERRIN ont été mises à contribution pour concevoir le format de ces ateliers et assurer leur animation.

Docteur en géographie depuis 2018 et spécialiste des sciences sociales de l’eau, son expertise est complémentaire à celles des autres chercheurs de l’Isara rompus à l’étude des étangs.

L’équipe de recherche Agroécologie et Environnement de l’Isara participe à ce programme de 6,9 M€ qui a débuté en décembre 2020 pour une durée de 4 ans.

Site PONDERFUL