Maison Alphonse revisite les cocktails

De nos jours, les cocktails connaissent un engouement croissant et à en croire le nombre de bars dédiés qui ouvrent leurs portes, on peut estimer que la tendance ne va pas s’arrêter là.

En 2018, forts de ce principe, Ludovic MARCHIVE, Victor WEBER et Johan WARMEL imaginent Les Flacons d’Alphonse, des cocktails d’exception créés à partir de saveurs d’exception.

Maison Alphonse

Imaginer des cocktails d’exception servis en Flacons

Des créations gustatives en Flacons, à savourer quel que soit le lieu et à tout moment ! 

Les cocktails Maison Alphonse sont créés par Victor WEBER, mixologue et ancien pâtissier qui parcourt le monde en quête de nouvelles saveurs, fruits et épices.

Grâce à son imagination débordante et à ses nombreux voyages, les recettes exclusives élaborées à partir de produits naturels et de spiritueux français offrent des saveurs uniques et exceptionnelles.

L’histoire…

Le projet est né fin 2017, entre deux cousins Ludovic MARCHIVE et Johan WARMEL. Derrière le nom, Alphonse, l’arrière-grand-père qui vivait en Dordogne et avait un alambic avec lequel il distillait les fruits de son jardin. Une manière de lui rendre hommage.

Eté 2018, leur rencontre avec Victor WEBER leur permet de concrétiser leur idée. C’est à travers des cocktails originaux conservés dans d’élégants flacons que Maison Alphonse propose des produits haut de gamme.

D’avril 2019 à mai 2020, Maison Alphonse intègre l’incubateur Foodshaker by Isara afin de bénéficier d’un accompagnement technique sur des thématiques telles que la contrainte de conservation des cocktails.

« Encore aujourd’hui, nous avons le soutien de Yann DEMARIGNY, enseignant-chercheur à l’Isara, qui est de grand conseil. »

Une fois l’incubation terminée, ils s’installent dans les locaux du traiteur Prestal pour cuisiner eux-mêmes les produits bruts. C’est là qu’ils assemblent tous les ingrédients et cherchent l’équilibre entre les différentes saveurs.

Le process créatif

Le processus créatif va, par exemple, partir d’un spiritueux. En fonction des arômes qu’il apporte, Victor va alors développer une association de saveurs comme pour la pâtisserie.

L’objectif est de toujours garder l’équilibre aromatique entre le sucré, l’acidité, la salinité et l’amertume.

Johan et Ludovic se chargent alors de cuisiner les produits bruts pour les transformer en cordial, entre autres. Ils assemblent alors le tout et trouvent l’équilibre.

«C’est un grand travail de sortir une recette, les essais, les dégustations, la sélection de la bonne version… »

Chaque ingrédient est d’origine France. Les spiritueux proviennent, par exemple, de petites et moyennes distilleries françaises sélectionnées pour leur savoir-faire.

Cocktail Chant du Chêne

Maison Alphonse a récemment remporté l’Epicure d’Argent de l’épicerie Fine pour le Chant du Chêne, un cocktail aux saveurs de truffe.

Les cocktails sont proposés chez des cavistes, en vente en ligne et en version « sur-mesure » pour l’événementiel.

Aujourd’hui, tout est fait à la main et  prend donc beaucoup de temps.

La prochaine étape est donc de chercher un nouveau local leur permettant de travailler avec une chaîne semi-industrielle. Maison Alphonse lancera bientôt une levée de fonds pour y parvenir.

Portraits

Ludovic MARCHIVE, ingénieur en mécanique et génie industriel, s’occupe de la logistique, de la supply chain, de l’optimisation de la production, de la relation avec les fournisseurs et de l’administratif.

De formation commerciale et formé au monde du bar à Barcelone, Johan WARMEL est en charge du commercial, du marketing, de la communication et de l’événementiel.

Victor WEBER, pâtissier de formation puis mixologue crée les recettes des cocktails.

Architecte d’intérieur de formation et aujourd’hui propriétaire de deux bars, Aymeric est en charge de la création graphique de Maison Alphonse.

Découvrez l’univers des cocktails d’exception Maison Alphonse.