Agir pour une alimentation durable

Témoignage de Laura BRENANS, ingénieure agronome ISARA et diplômée diététicienne.

Diplômée ingénieure agronome ISARA à l’automne 2020, Laura a souhaité poursuivre ses études en diététique. Elle retrace son parcours et explique les raisons de ce choix.

« J’ai commencé mes études par un BTSA en Sciences des Aliments avec une option Innovation de Produits Alimentaires que j’ai fait à l’ENILBio de Poligny. J’avais déjà un fort attrait pour tout ce qui touchait à l’alimentation et j’ai vraiment aimé l’approche très concrète et pratique du BTSA.

Mes trois années à l’ISARA m’ont aussi permis d’en apprendre plus sur les aspects agronomiques et environnementaux de l’alimentation. Même en ayant grandi à la campagne, j’ai réalisé que j’étais un peu déconnectée de tout ça.

J’ai vraiment pris conscience des enjeux alimentaires et de l’importance de l’interaction entre les dimensions environnementale, sociale et économique. La diversité des enseignements m’a permis de définir progressivement mon projet professionnel.

J’aimerais contribuer à l’élaboration d’un modèle alimentaire qui soit plus sain et plus durable, à la fois pour l’Homme et pour l’environnement.

Une phrase qui résume bien mon projet professionnel : contribuer à l’élaboration d’un modèle alimentaire qui soit plus sain et plus durable, à la fois pour l’Homme et pour l’environnement. Je n’ai pas de milieu précis en tête. Je reste attirée par l’agroalimentaire, mais travailler avec les restaurations collectives ou les collectivités territoriales sur des projets et des actions de sensibilisation et de prévention me tente aussi beaucoup. J’essaierai peut-être de faire un mixte de tout ça !

J’ai décidé de poursuivre des études en diététique pour plusieurs raisons, je n’ai pas pu orienter mes études post bac dans le domaine de la diététique comme je voulais le faire. J’ai tout de même souhaité rester dans le milieu de l’alimentation.

En partenariat avec l’ISA, école membre du réseau France Agro3, l’ISARA m’a permis de me spécialiser en Nutrition-Santé, lors de ma 5e année. Ce semestre a été un peu le déclic qui m’a donné envie de retourner vers mon choix d’origine. J’ai donc intégré un DUT option diététique.

Certaines personnes ont considéré mon choix comme une réorientation. Pour moi, ce ne pouvait être que complémentaire. Une alimentation durable intègre forcément la dimension santé. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de problèmes de santé qui sont liés à l’alimentation. Connaître les besoins de l’Homme et son fonctionnement est essentiel pour lui assurer une offre alimentaire qui soit en adéquation. »

Laura BRENANS

Dans le cadre de l’événement GOOD dédié à l’alimentation durable, Laura a travaillé avec Carole CHAZOULE, enseignante-chercheuse et spécialiste des systèmes alimentaires du milieu (SYAM).

Elle a notamment contribué à la réalisation d’une vidéo sur la préparation d’un repas durable et réalisé des supports de communication sur l’alimentation durable. Laura vient d’obtenir son diplôme de diététicienne.