Une tradition islandaise à l’apéritif
En 2016, deux étudiants Olivier et Gabriel découvrent l’Islande, ses paysages à couper le souffle et sa spécialité laitière, le SKYR. Ils rencontrent l’un des derniers producteurs de SKYR, Thorgrimür, qui leur confie les secrets de sa fabrication ainsi que les ferments d’origine.
Yaourt emblématique de l’Islande, le skyr fait figure de tradition aux yeux des islandais qui y puisent leur énergie quotidienne. Naturellement faible en matières grasses et riche en protéines, le skyr est une référence de l’alimentation saine et équilibrée.
De retour en France et ne retrouvant pas ce produit, les deux amis décident alors de lancer leur propre marque de SKYR : Puffy’s.
Ayant besoin d‘un accompagnement technique, ils rejoignent l’incubateur Foodshaker by Isara de mars 2018 à octobre 2019. Et c’est à la fin de l’année 2020 que Puffy’s réintègre l’incubateur de l’Isara en post-incubation.
Aujourd’hui, leur gamme se compose de SKYR Tradition : nature, myrtille et brebis. Depuis peu elle s’est agrandit avec la nouvelle gamme de SKYR Tartinable apéritif avec les skyr poivron-paprika et tomates séchées-basilic.
« Les débuts ont été mouvementés et beaucoup de challenges se sont proposés à nous cette année ! Mais nous sommes aujourd’hui présents dans plus de 500 magasins biologiques à travers 2 gammes de produits (une gamme dessert et une gamme apéritive). Nous avons vendu plus de 150 000 yaourts cette année mais il reste encore beaucoup à faire car trop peu de gens connaissent le SKYR actuellement et nous aimerions toucher une cible plus large.
Nous sommes aujourd’hui 4 dans l’équipe avec deux nouvelles alternantes : Rebecca qui s’occupe de toute la partie communication et Liloue qui s’occupe du suivi client, et nous ouvrons deux nouveaux postes d’ici la fin de l’année, en logistique et en commercial. »
Les produits sont disponibles dans la plupart des enseignes spécialisées biologiques (La Vie Claire, Naturalia, Satoriz…) ainsi qu’en ligne (Greenweez, La Belle vie).
Ils envisagent un développement en grande distribution dans les prochains mois sous une nouvelle marque ainsi qu’une levée de fond d’ici la fin de l’année. Côté produit, ils travaillent également sur une nouvelle référence en partenariat avec un meilleur ouvrier de France…
Gabriel Gutmann et Olivier Gautreau sont deux jeunes diplômés du Master « Développer et Entreprendre » de l’école de commerce ESDES à Lyon. Après avoir passé leur dernière année de cursus en incubation chez Foodshaker by Isara, ils ont créé leur entreprise en mai 2019.