Valoriser les nutriments présents dans l’urine grâce à Piwee
Le phosphore et l’azote sont deux éléments pouvant être utilisés comme base d’engrais ou engrais dans le domaine agricole. Aujourd’hui l’extraction de l’azote représente 2,4% de la pollution du monde pendant que celle du phosphore atteint un niveau critique au vu du pic de production que nous atteindrons en 2030.
Piwee est une entreprise dont la mission est de valoriser ces nutriments contenus dans l’urine afin de favoriser la circularité des ressources présentes dans les eaux usées. Elle a été fondée par Priscillien TAMBUZZO, Ingénieur en gestion de l’eau avec une formation en politique publique et développement durable.
« J’ai pris conscience de la nécessité de repenser nos modèles d’épuration, notamment lors de mon expérience en tant que directeur adjoint de la station d’épuration de Saint-Fons. Nous avons réalisé que les modèles traditionnels étaient insatisfaisants car bien que nous protégions les milieux récepteurs, nous détruisions également de précieuses ressources. Notre objectif est donc de développer une approche d’épuration qui permette de récupérer ces ressources tout en préservant l’environnement naturel et en améliorant l’efficacité du traitement. »
L’équipe de R&D est basée à Lyon dans un laboratoire où ils ont pu commencer à tester le modèle grâce aux premiers échantillons d’urine collectés. Piwee a par ailleurs récemment intégré de nombreuses initiatives telles que Centsept, un laboratoire d’innovation sociale, qui bénéficient d’une dynamique prometteuse sur le territoire.
« Notre technologie est aujourd’hui reconnue comme une deep tech, ce qui implique une rupture par rapport aux technologies existantes et des risques associés. En ce moment, nous sommes en phase de recherche de financement pour maintenir nos équipes et créer des produits de valorisation. Nous sommes concentrés sur la maîtrise du processus de séparation et le développement de produits destinés à la vente, en mettant l’accent sur les procédés. »
A la rentrée 2024, Piwee a organisé une expérimentation dans les locaux de l’Isara en collaboration avec le site Agrapole et l’association étudiante de l’Isara Ecologisara, à travers la mise en place de deux urinoirs secs masculins pendant deux mois à disposition des étudiants.
« L’expérimentation que nous avons menée a été très instructive. Nous avons reçu des retours très intéressants, ainsi que des pistes d’amélioration pour la mise en place des infrastructures. Ces retours nous permettront d’acquérir des connaissances précieuses en vue de concevoir de futures infrastructures de collecte. Globalement, nous sommes très satisfaits des résultats de ce test, et nous sommes ravis de constater que notre projet suscite un réel intérêt en termes de gestion et de préservation de l’eau, ainsi que de circularité des ressources. Nous avons également ressenti une volonté de pérenniser cette initiative à la fin de l’expérimentation. »
L’accompagnement de Foodshaker by Isara
Piwee a intégré l’incubateur de l’Isara en janvier 2023 et a pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un environnement propice au développement de startups grâce à la compréhension des enjeux spécifiques du secteur agricole. « Nous avons bénéficié de conseils très riches dans un cadre bienveillant, ce qui nous a permis de progresser significativement. »
Actuellement à la recherche de lieux de collecte et de clients intéressés pour collecter et valoriser la matière, Piwee est disponible pour échanger sur de potentielles collaborations !