Vivre l’expérience internationale au cours de ses études
C’est dans le cadre d’une mobilité internationale qu’Alexandre Ferlay est parti 7 mois et demi en Argentine pour suivre des cours à l’Universidad de Buenos Aires. Le programme des cours était complet : Botanique appliquée, Maitrise des pratiques agricoles d’Amérique Latine, Gastronomie et Commerce international et Marché agroalimentaire en Amérique Latine. Il a ainsi eu l’opportunité de visiter le Mercado Central de Buenos Aires qui est en quelque sorte l’équivalent du marché de Rungis et de rencontrer l’ancien directeur de ce marché de gros lors d’une conférence.
Ces cours ont été pour moi une chance d’aborder des sujets et des thématiques sous un autre angle de vue et ce fut une expérience plus qu’enrichissante.
« Durant cette mobilité j’ai aussi eu la chance de voyager dans le pays (Mendoza, Patagonie, Iguazú, Salta et ses petits villages) et dans bien d’autres pays d’Amérique Latine comme le Brésil, la Bolivie, la Colombie.
J’ai réalisé un trek au Pérou de 75km à une altitude maximale de 4650 m au cours duquel j’’ai rencontré des gens formidables, qui sont et restent de vrais amis. L’objectif était de rejoindre le Machu Picchu en moins de 5 jours !
J’ai eu l’occasion de visiter un dernier pays, l’Uruguay, où j’ai pu longer la côte atlantique en stop sur environ 1 500 km.
Une expérience à couper le souffle où tout laisse place à l’imprévu et la gentillesse des gens vous submerge.
Ce semestre à l’international a été pour moi une super opportunité pour approfondir mes connaissances académiques mais également de voyager, de découvrir l’Amérique Latine, ses paysages, ses cultures tellement différentes de la nôtre, ses populations et leur hospitalité. Je ne regrette en aucun cas d’être parti si loin, si longtemps et pour celles et ceux qui se posent encore la question de partir à l’étranger sur un autre continent, je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs, vous vivrez une expérience unique et hors du commun. »
Elève-ingénieur en 5e année, Alexandre a intégré en début d’année scolaire le domaine d’approfondissement Gestion de l’Innovation et Développement d’Entreprise.