ActualitésAgroécologie & Alimentation durable

Le projet CLEAR : vers une agriculture durable et résiliente grâce à l’agrobiodiversité

L’agriculture moderne est confrontée à des défis majeurs tels que l’intensification, la simplification et la dégradation des systèmes agricoles qui menacent la biodiversité et la capacité à faire face au changement climatique. L’agriculture intensive, la diminution de la biodiversité et la dégradation de nos écosystèmes mettent à mal la durabilité de nos pratiques agricoles.

Face à ces enjeux, des chercheurs de l’Isara travaille sur un projet innovant baptisé CLEAR (Collaborative Landscape planning for Enhanced Agrobiodiversity and Resilience). Ils explorent des approches de planification collaborative autour du paysage, afin d’améliorer l’agrobiodiversité, dans un objectif de résilience.

Pour une agriculture en harmonie avec la Nature

Transformer nos paysages agricoles pour qu’ils deviennent multifonctionnels,résilients et surtout plus respectueux de la biodiversité.

L’objectif du projet CLEAR est de contribuer à la transition de l’agriculture européenne et britannique vers une agrobiodiversité accrue et le soutien des services agroécosystémiques clés. En favorisant l’agrobiodiversité, le projet cherche à exploiter les synergies entre la production alimentaire, la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

Ioanna Mouratiadou

L’agrobiodiversité a un rôle évident à jouer pour concilier les objectifs de production alimentaire, de biodiversité et de changement climatique. Le projet CLEAR y contribue en identifiant les pratiques, les indicateurs et les instruments politiques qui favorisent l’agrobiodiversité par le biais d’une approche participative et intégrée.”

Des paysages agricoles multifonctionnels

Les paysages agricoles du futur devront être multifonctionnels, c’est-à-dire qu’ils devront fournir une multitude de services écosystémiques, en plus de la simple production alimentaire. Ces services incluent la régulation du climat, la pollinisation des cultures, la filtration de l’eau et la protection des sols.

Les chercheurs, au cœur du projet CLEAR mènent un travail d’évaluation minutieux, se focalisant sur la satisfaction des parties prenantes, la viabilité des processus de suivi et d’évaluation, ainsi que le soutien politique en faveur de la polyvalence et de la résistance des paysages agricoles, quel que soit leur contexte. Quatre études de cas sont actuellement menées en France, en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni.

Equipe de recherche de l’Isara : Ioanna Mouratiadou, Benoit Sarrazin, Aurélie Ferrer, Anthony Roume and Audrey Vincent

Partenaires du projet CLEAR

Leibniz Centre for Agricultural Landscape Research (ZALF), Scotland’s Rural College (SRUC), Institute of Soil Science and Plant Cultivation (IUNG), Université Grenoble Alpes, Juchowo Projekt Wiejski