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Un coup de pouce pour la transition alimentaire

Nudge, « coup de coude » en français (traduit plutôt par coup de pouce) est un geste que nous avons envers quelqu’un pour l’inciter à aller des bonnes intentions à l’action.

Partant du constat que les alternatives à la viande sont généralement ultra-transformées, Barthélémy et Foucauld PEUCHOT ont créé Nudj pour apporter une solution aux personnes souhaitant réduire leur consommation de viande tout en mangeant de bons produits.

Aujourd’hui, la transition alimentaire est un enjeu fort dans nos sociétés et un sujet sensible pour les nouvelles générations. De nombreuses personnes souhaitent réduire leur consommation de viande mais sont limitées dans leur choix pour remplacer le « coeur de l’assiette ».

Afin que le consommateur n’ait pas à choisir entre sa santé et l’environnement, ils concilient deux besoins consommateurs : réduire l’impact carbone tout en mangeant mieux grâce à des produits plus naturels.

Première entreprise à travailler ce fruit en France, Nudj propose une gamme de produits à base du fruit du jacquier.

Présent en surabondance dans l’hémisphère sud, ce superfruit contient naturellement des fibres, des protéines et des vitamines. Il représente une alternative à fort impact, à la fois environnemental, sanitaire et social.

Grâce à sa texture proche de la viande et au travail réalisé sur le choix des aromates en collaboration avec des chefs de l’Ecole Ferrandi, les pavés et nuggets (recettes original et spicy) Nudj sont une excellente alternative à la viande.

En valorisant ainsi le fruit du jacquier, souvent laissé à l’abandon, Nudj contribue à générer un commerce équitable et un revenu supplémentaire pour les fermiers avec lesquels ils travaillent en Inde.

Les produits Nudj sont disponibles en dark stores (chez Gorillas) et dark kitchens (magasins et restaurants sans façade ni vitrine proposant une livraison rapide en milieu urbain) et chez des services catering (Foodchéri).

La vente se fait ainsi uniquement en ligne. Puis, dans les prochains mois les produits seront disponibles en GMS, en Île de France.

Portraits des fondateurs de Nudj

Barthélémy et Foucauld Peuchot - Fondateurs Nudj
Barthélémy et Foucauld PEUCHOT – Nudj

Avec 10 années d’expériences en management à l’international et par la suite, en Amazonie sur un projet de reforestation, Foucauld PEUCHOT revient fortement sensibilisé au développement durable. Après l’Afrique et les Etats-Unis, il démissionne pour monter un projet à impact environnemental avec son frère Barthélemy.

Après une formation en management de l’innovation et plusieurs expériences professionnelles à travers le monde, Barthélémy quitte son poste de conseil en stratégie pour démocratiser le fruit du jacquier.

A travers leur projet Nudj, Barthélémy et Foucauld PEUCHOT souhaitent avoir un impact dans le comportement alimentaire des gens, afin de les accompagner dans le sens qui correspondrait mieux à leurs intérêts.

Ils ont intégré l’incubateur Foodshaker by Isara, en juin 2020, afin d’être accompagnés sur le processus d’industrialisation de leurs produits.

Lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois, on parle souvent d’abord de notre incubation et du réel impact qu’elle a sur notre projet. L’accompagnement de nos référents Foodshaker nous a permis de monter en compétences et de découvrir des techniques spécifiques à l’agroalimentaire. 

Les échanges avec les autres startups, anciens et actuels incubés sont également enrichissants. On ne compte plus tous les points positifs de notre incubation. 

www.eatnudj.com