Sensibilisé au développement durable
Elève-ingénieur agronome en 3e année, Léopold DUONG-VAN-HUYEN est président du club de botanique de l’école, Botanisara.
Portrait d’un élève-ingénieur agronome passionné par l’écologie et le développement durable
« J’ai vraiment trouvé ce que je cherchais dans ma formation à l’Isara.
Les connaissances que j’acquiers, au fur et à mesure de mon parcours, orientent progressivement mes choix et me donnent les outils pour aller vers des projets concrets en lien avec l’agroécologie.
Au départ, rien ne me prédestinait à suivre mes études supérieures à l’Isara, mais c’est lors d’une rencontre au sein de mon lycée, que j’ai entendu parler des écoles d’agronomie. Comme j’étais très attiré par le développement durable et l’écologie, cela m’a donné envie d’en savoir plus. C’est comme ça, que je suis arrivé à l’Isara.
Ce qui m’a tout de suite plu, c’est que dès la première année, nous faisons de la théorie générale tout en restant concret. En 2e année, nous abordons les paramètres de l’agronomie et j’ai pu faire des liens très concrets avec l’écologie et la biodiversité. C’est vraiment ça qui me porte. La stratégie 2025 est également une belle opportunité pour les élèves. Cela offre la possibilité de s’impliquer dans la vie de l’école et son développement.
J’assure également la présidence du Club Botanisara. Les activités proposées s’articulent autour de la création d’un potager socio-éducatif dans le parc de l’école, de l’entretien du mur végétal de l’Isara et de l’animation d’ateliers cosmétiques biologiques.
Nous avons également le projet de planter des plantes mellifères dans une partie du parc pour alimenter les abeilles des ruches de l’école. »