Une alternative au glyphosate ?
Le semis direct sous couvert végétal :
une alternative au glyphosate ?
La technique du semis direct sous couvert végétal apparaît, aujourd’hui, comme une alternative innovante à l’utilisation du glyphosate qui suscite aujourd’hui de nombreux débats. Initié en 2016, ce projet de thèse est conduit par Laura VINCENT-CABOUD doctorante à l’ISARA.
Le principe de cette technique repose sur le semis d’une culture, sans travailler le sol, sous un couvert végétal. Par exemple, dans le cas d’une culture de printemps, un couvert végétal semé début automne va se développer jusqu’au printemps suivant où il sera détruit par roulage. La culture sera ensuite semée directement sous ce couvert végétal roulé.
Quels bénéfices ?
Les bénéfices de cette innovation sont nombreux :
- limiter le développement des adventices grâce à la présence du couvert végétal laissé sur le sol,
- protéger
le sol contre les aléas climatiques (ex : érosion, ruissellement, etc.),
- améliorer la fertilité du sol, réduire la pollution des eaux et de l’environnement,
- économiser le carburant grâce à la réduction des interventions mécaniques sur les parcelle,
- réduire le temps de travail.
Afin d’envisager la mise en œuvre de cette technique dans les exploitations agricoles, il s’est avéré nécessaire de repenser l’ensemble des systèmes de production actuels et de prendre en compte les objectifs et les contraintes des agriculteurs. Pour répondre à cet enjeu, une démarche participative avec des agriculteurs rhônalpins a été mise en place depuis 2016 dans le cadre de la thèse menée par Laura.
14 essais ont ainsi été construits et expérimentés avec et chez les agriculteurs locaux. Différentes rencontres ont été organisées (visites d’essais, ateliers de conception, etc.) réunissant une diversité d’acteurs (agriculteurs, techniciens, conseillers, chercheurs, machinistes, etc.).
Les performances agronomiques et socio-économiques des essais menés ont été évaluées afin de co-construire des solutions permettant la mise en pratique de la technique dans les exploitations agricoles. Cette démarche de recherche conjointe entre praticiens et chercheurs a non seulement permis de réaliser des tests sur le terrain, mais également de produire des connaissa
nces permettant la réussite de la mise en pratique du semis direct sous couvert végétal.
Pour la mise en pratique du semis direct sous couvert végétal, un rouleau cranteur a été co-construit. Cet outil innovant, fruit du travail collaboratif entre agriculteurs, chercheurs de l’ISARA et étudiants de l’IUT mécanique de Lyon 1 a été testé avec succès chez les producteurs locaux, pour gérer le couvert végétal en minimisant la perturbation du sol et sans utiliser d’herbicide.
Une innovation en voie de réussite aux Etats-Unis
Les travaux menés sur le semis direct sous couvert végétal sans herbicide à l’ISARA sont également conduits en collaboration avec des universités nord-américaines (Université de Madison, Université de Cornell) qui travaillent depuis plus de 10 ans sur le sujet en agriculture biologique.
Des conduites techniques sans glyphosate se sont révélées performantes sur la culture du soja, avec un rendement similaire aux techniques traditionnelles. Les agriculteurs américains commencent à intégrer cette technique dans leur pratique. Les équipements agricoles sont plus
Au regard de l’ensemble de ces avantages, les agriculteurs européens sont de plus en plus intéressés par cette technique mais ne la pratiquent pas encore car il existe peu de références sur les herbicides. Les études disponibles ont été conduites en Amérique du Nord et soulèvent encore de nombreuses questions quant à la mise en pratique du semis direct sous couvert végétal, en Europe (ex : équipements spécifiques, climat, etc.).
La comparaison des résultats des essais menés, à la fois, sous le contexte pédoclimatique rhônalpin et nord-américain permettra d’améliorer la compréhension des processus en jeu dans de tels systèmes innovants afin d’identifier des facteurs de réussite.
Quelles nouvelles perspectives ?
Pour intégrer cette alternative au glyphosate, il est nécessaire de :
- repenser l’ensemble des systèmes de production actuels à tous les niveaux d’organisation d’une exploitation agricole,
- prendre en compte les objectifs et les contraintes des agriculteurs,
- tester la technique du semis direct sous couvert végétal, sous différents contextes pédoclimatiques.
La perspective repose, notamment, sur l’expérimentation terrain de prototypes de systèmes de cultures co-conçus par les acteurs de la démarche, chez les agriculteurs prêts à relever les défis du semis direct sous couvert végétal sans glyphosate.
Depuis sa mise en place, de plus en plus d’agriculteurs se sont montrés intéressés et prêts à mener à leur tour des essais sur leurs parcelles.