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AMA, Aller Mieux Autrement

La dénutrition concerne plus de 2 millions de personnes en France : personnes âgées, personnes souffrant de maladies chroniques telles que le cancer, ou personnes souffrant de troubles alimentaires.

Jeanne ANAF et Anna DELOISON sont confrontées toutes les deux, de très près, au problème de la dénutrition et plus largement de l’alimentation en milieu hospitalier.

En 2015, Jeanne perd sa maman des suites d’un cancer. Puis, en 2018, Anna accompagne son père dans la dénutrition. Alix GOERENS, une de ses amies de collège, s’occupe de la maman de Jeanne lors de son traitement.

« Nous savions combien il pouvait être difficile pour des malades de continuer à s’alimenter suffisamment et combien il pouvait être dur pour leur entourage de voir un proche perdre beaucoup de poids et arrêter de s’alimenter alors même que le repas est un des piliers de nos interactions sociales. Face à ce problème, nous avons eu envie de faire quelque chose.»

Les trois amies se lancent alors dans l’aventure entrepreneuriale avec AMA, Aller mieux Autrement, en proposant des produits riches en calories et protéines, pour aider les personnes dénutries à maintenir leur poids.

A ce jour, la gamme est composée de 3 produits présentés sous forme de petites portions appétissantes, saines et très nutritives :

  • une madeleine sucrée à la poudre d’amande et à la fleur d’oranger  (format bouchées de 10-12 grammes)
  • une madeleine salée à la tomme de brebis et à la tomate séchée (format bouchées de 10-12 grammes)
  • une soupe de petits pois, lardons et tomme de brebis (format petite bouteille de 250ml)

Ces différentes recettes ont été composées avec Alix, diététicienne spécialisée en cancérologie afin de construire un équilibre nutritionnel et gustatif des produits.

La majorité des ingrédients sont d’origine française de même que la production. Le tout est complété par un packaging responsable afin de refléter les valeurs portées par l’équipe.

AMA a intégré l’incubateur de start-up de l’Isara, Foodshaker, en avril 2021 pour bénéficier d’un accompagnement business et technique dans l’élaboration de leurs produits.

Une campagne de crowdfunding pour réaliser les premières préventes

Aujourd’hui, les recettes sont stabilisées et les produits prêts. Elles ont récemment lancé leur campagne participative qui leur permettra de lancer la production et vérifier la viabilité du projet.

« Tout le monde est invité à participer et les donateurs non concernés par nos produits pourront choisir de donner leur contrepartie à des personnes qui en ont besoin. La moindre participation peut nous aider même 5€ ! »

Les premières madeleines et soupes arriveront sur le marché courant septembre 2022. Les produits AMA seront vendus dans les pharmacies, les parapharmacies, en B to B auprès des cliniques et des Ehpad ainsi que sur le site internet AMA. Fin 2022, six nouveautés viendront renforcer la gamme AMA.

L’équipe AMA

AMA dont la traduction en basque est « maman » est un symbole faisant référence à la mère de Jeanne et l’origine basque du père d’Anna.

Jeanne ANAF, Anna DELOISON et Alix GOERENS, fondatrices d’AMA, ont toutes les trois été confrontées à la dénutrition, soit via leur histoire personnelle ou professionnelle.

Jeanne est en charge du marketing et communication, Anna s’occupe des produits et des finances et Alix, diététicienne spécialisée en cancérologie complète l’équipe sur la partie technique. L’équipe est appuyée, depuis 6 mois, par Céline stagiaire en R&D.

Site web AMA