InternationalPortraits

Albin, apprenti-ingénieur à Cuba

Albin PUCEAT a intégré l’Isara en Post-bac. Il a décidé de poursuivre son cursus en alternance. Passionné par les agricultures, il a choisi d’être davantage dans le concret.

Portait d’un apprenti-ingénieur qui rêve d’aider les agriculteurs

Actuellement, j’effectue mon stage de 2e année à Cuba, dans la province de Matanzas, jusqu’à mai.

J’accompagne un projet de développement de cultures de maïs et de haricots en Agriculture de Conservation, auprès de deux entreprises agricoles cubaines, partenaires de la structure (CIRAD) dans laquelle j’effectue mon alternance. J’attends de ce stage plusieurs choses.

Au niveau professionnel, une plus grande expérience et une meilleure connaissance de l’accompagnement et conseil, avec la spécificité du milieu tropical, une autre façon de produire et de travailler dans un environnement communiste.

Je souhaite acquérir des compétences en conseillant et en travaillant main dans la main avec les agriculteurs.

Au niveau plus personnel, j’espère progresser en espagnol, sachant que l’espagnol d’Espagne n’est pas le même que celui à Cuba, et également mieux comprendre la vie cubaine, le communisme, l’économie…

Déjà depuis trois semaines, j’observe un fonctionnement bien différent du nôtre.

Les Cubains sont généreux et pourtant ils manquent de tout. Ils sont modestes et solidaires. Nous avons beaucoup à apprendre de leur fonctionnement.

L’apprentissage permet de se rendre compte qu’il nous reste tout à apprendre.

Je ne sais pas encore ce que je veux faire après mes études. J’hésite entre poursuivre des études, partir travailler à l’étranger ou rester en France pour accompagner les agriculteurs. »

Quelle qu’elle soit, la vie est belle. Goethe