ActualitésInternational

Noémie ou l’aventure écologique en Indonésie

Apprentie-ingénieure agronome à l’Isara sur le campus Avignon, Noémie WAGNER a réalisé son stage de 4ème année au sein de Mai Organic Farm, une ferme biologique située près d’Ubud, en Indonésie. À travers les yeux de Noémie, découvrons comment ce lieu exceptionnel marie harmonieusement le respect de l’environnement avec la valorisation des traditions locales, créant une expérience aussi enrichissante pour l’esprit que bénéfique pour la terre.

Témoignage de Noémie

« Lorsque ma collègue Célia et moi avons embarqué pour l’Indonésie, nous savions que notre stage avec la Friends of the National Park Foundation ne serait pas une expérience ordinaire. Située au cœur de paysages à couper le souffle, cette organisation dédiée à la conservation de la nature nous a ouvert ses portes et ses projets, nous permettant de plonger au cœur de ses initiatives de préservation. Cette expérience enrichissante s’est déroulée sur cinq sites dédiés à la faune et à la flore sauvage, à Tabanan. Nous formons également le staff à parler anglais via des petites leçons. Il y a aussi deux sanctuaires pour oiseaux spécialisés dans la conservation du Bali Starling (étourneau de Bali, en danger d’extinction).

Protection des Étourneaux de Bali

Le voyage s’est poursuivi dans deux sanctuaires pour les oiseaux dédiés en particulier à l’étourneau de Bali, une espèce menacée d’extinction. Nos missions nous ont permis d’observer ces oiseaux magnifiques et de comprendre leurs comportements, essentiels à la mise en place de stratégies de conservation efficaces. Ce fût une occasion unique de contribuer directement à la sauvegarde de la biodiversité locale, tout en acquérant une expérience de terrain inestimable.

Immersion dans une ferme biologique

Le partenariat avec la Mai Organic Farm, près d’Ubud, a été particulièrement formateur. Cette ferme biologique ne se contente pas de cultiver des produits locaux mais elle cherche aussi à initier les visiteurs à la culture balinaise. Actuellement, la ferme réalise des cours de cuisine avec des produits locaux proposés aux touristes. Avec notre appui, la ferme a mis en place une visite guidée du village passant par différents temples, montrant aussi la fabrication d’offrandes pour finir par un repas convivial réalisé avec les produits du jardin. 

Découverte culturelle et aventures personnelles

Bien que nous n’ayons pas eu le temps de visiter le centre de protection des orangs-outans à Bornéo, l’ensemble de nos expériences avec l’association a été extrêmement positif. Ce qui est génial dans cette association c’est la gentillesse des équipes, tout le monde nous a super bien accueillies et nous nous sommes même fait de réels amis avec qui nous avons fait pleins d’activités : cérémonies dans les temples, billard, randonnée… Ce stage a été plus qu’une simple expérience professionnelle ; c’était une aventure humaine et écologique qui restera gravée dans nos mémoires.«