ActualitésEntrepreneuriat & Innovation

Ceercle, le potager urbain

Il y a six mois, Charles LAMBERT, ingénieur agronome Isara rencontre Marie ESQUELISSE maman de deux enfants. Tous deux, sensibles aux questions agricoles et environnementales, décident de remettre le citadin au cœur de la végétalisation des villes.

Leur ambition : construire une agriculture urbaine inclusive, plus sensée et pérenne.

Ils lancent alors CEERCLE, des potagers urbains autofertiles pour jardiner en ville sur des petites surfaces : balcons, terrasses, jardinets.

Ceercle, le potager 100 % écoresponsable

Potager Ceercle
Potager Ceercle

Le potager vertical Ceercle permet de cultiver des plants livrés à domicile et de composter ses déchets avec un système de lombric intégré.

Ainsi, l’épluchure est au service de la plante en la fertilisant directement. Les citadin.es peuvent donc avoir des petites récoltes ultra fraîches de fruits, légumes et aromates sur leurs balcons.

Marie et Charles travaillent avec un large écosystème de freelances (direction artistique, marketing digital, identité de marque) et de fournisseurs avec un ancrage 100 % territorial sur toute la chaîne de valeur (plants, semences, compost, terreau, distribution, fabrication, packaging).

Après une phase de prototypage pour valider le fonctionnement des modules, ils ont prévu une campagne de crowfunding courant juin afin de lancer les préventes en décembre et assurer une livraison pour le lancement de la saison de jardinage en mars 2022.

Startup incubée chez Manufactory et Foodshaker by Isara, Ceercle a été sélectionnée par Lyon Startup et a reçu la bourse Start-Up & Go qui lui a permis de financer une première étude de marché.

Aujourd’hui, leur besoin est d’accéder aux compétences tech & business du réseau Foodtech pour valider leur triple innovation :

  • produit (plus productif, autofertile, plus écologique),
  • services (une offre 100 % packagée et livrée à domicile),
  • et sociétale (en remettant le citadin au cœur).

À terme, leur objectif est de réinventer le magasin en ouvrant des jardins urbains en plein air, dont l’exploitation serait gérée par le citadin. Ces jardins serviront de showroom et proposeront à la communauté des ateliers et animations. L’enjeu est d’élargir la gamme des produits et de devenir la marque de référence pour jardiner en ville.

Logo Ceercle Ceercle vise à démocratiser l'accès à la culture en ville par le citadin

Le terme CEERCLE fait référence à un écosystème vertueux : je cultive mes plantes, je cuisine, j’utilise les biodéchets créés pour enrichir mon terreau et cultiver de nouvelles plantes.

Les deux E font également référence au « green » et ainsi à des produits 100% écologiques qui traduisent la démarche écoresponsable et territoriale du projet. Ce terme leur a également permis de créer une communauté d’acteurs locaux « Le Cercle » : experts en maraîchage et compost, paysagistes, bureaux d’études et particuliers de tous âges qui souhaitent partager leurs expériences en jardinage.

Portrait des 2 entrepreneurs Ceercle

Au sein de l’équipe, Marie (CEO) est en charge du côté marketing, communication et stratégie financière. Charles (CTO) s’occupe de la technologie agricole, de la production et de la logistique. La stratégie et la vente sont coordonnées conjointement.

Charles et Marie - Ceercle

Marie ESQUELISSE

Après une prépa HEC, puis un master en entrepreneuriat à l’EDHEC, Marie ESQUELISSE passe 15 ans à accompagner des entrepreneurs. Ex-banquière, elle prend la direction du H7 à Lyon à son lancement et fonde le podcast « C’est l’heure du graton » dans lequel elle donne la parole aux entrepreneurs lyonnais.

En mars 2020, lors du premier confinement, Marie et ses enfants s’occupent de leur potager quand lui vient une idée. Elle prend conscience que pour sensibiliser ses enfants à l’environnement, l’idéal est de leur apprendre en les reconnectant à la nature et en mettant les mains dans la terre. Elle décide alors de partir à la recherche de porteurs de projet pendant l’été 2020.

Charles LAMBERT

De son côté, Charles LAMBERT, ingénieur diplômé Isara, travaille dans des études de filières, de circuits courts et monte ainsi quelques projets en lien avec le maraîchage à l’étranger.

Il travaille ensuite pour la DRAAF où il est chargé de former des enquêteurs de terrain ce qui lui permet de rencontrer de nombreux exploitants, maraîchers et éleveurs. Il s’intéresse alors à l’agriculture urbaine et est embauché par la start-up Peas&Love pour monter des fermes urbaines sur les toits de Paris.

Il crée ensuite sa microentreprise Verticulteurs, via laquelle il va expérimenter la culture verticale associée au lombricompostage. Son objectif étant de développer des jardins comestibles adaptés aux contraintes urbaines.

Leur rêve ?

Qu’il y ait du vert sur tous les balcons de toutes les villes européennes, que nos enfants grandissent avec un autre horizon que celui du béton et que le citadin puisse être acteur de la ville de demain. Un jour, Ceercle pourra peut-être permettre de revégétaliser des espaces trop secs et arides et ainsi pouvoir nourrir des populations sur tous les continents. 

www.ceercle.eu