Des couverts végétaux pour limiter les intrants
Depuis plusieurs années, nos équipes de recherche étudient les légumineuses comme couverts végétaux ou « plantes de services », très utilisées pour leur capacité à protéger et améliorer les sols.
Dans le cadre du projet de recherche CASTOR (Des Couverts Associés au Service de la Transition agrOécologique et de la Réduction des intrants), ils cherchent, avec une expérimentation terrain, à proposer des modèles agricoles plus durables.
Ce programme de recherche ambitieux vise à étudier le comportement des couverts végétaux en association avec des cultures céréalières pour réduire le besoin en intrants (engrais, pesticides…).
Les couverts végétaux, une solution écologique et économique
Très prisées en agriculture, les légumineuses peuvent développer une symbiose avec certaines bactéries du sol, capter ainsi l’azote de l’air et réduire l’utilisation d’engrais de synthèse.
CASTOR vise à tirer parti de cette propriété pour réduire les intrants nécessaires à la croissance des cultures. Des couverts bien gérés permettent une économie de l’ordre de 60 kg d’azote par hectare, pour la culture suivante et une flore adventice mieux contrôlée dans des parcelles.
Une recherche participative
Des enquêtes auprès d’agriculteurs innovants ont permis de mieux comprendre les freins et les leviers mobilisables pour la mise en oeuvre de couverts en relais.
Une vingtaine d’agriculteurs volontaires ont ainsi expérimenté ces nouvelles pratiques, pour construire des références dans des contextes diversifiés et ce, sur une zone couvrant une large gamme de sols et de systèmes de production agricole.
Le terrain est un véritable appui qui permet d’identifier les techniques efficaces dans différents contextes, d’évaluer les services fournis par les couverts et donc, de proposer des résultats concrets et utiles aux agriculteurs intéressés.
Actuellement, nos chercheurs finalisent le suivi de leurs réseaux. La technique est validée, mais ils ont encore besoin d’établir une liste de références. Des documents ressources destinés aux agriculteurs, conseillers et autres acteurs du monde agricole sont en cours d’élaboration.
CASTOR est un projet orienté vers l’action, où les agriculteurs testent le dispositif, ce qui permet de construire ensemble les prototypes de couverts de demain, au plus près du terrain.
Des couverts végétaux multiservices
Les expérimentations menées ont permis de maximiser la réussite de l’implantation des couverts, dans des contextes pédoclimatiques contrastés qui n’ont pas facilité la pousse des couverts. Ce qui a impacté les premiers résultats. Il est clair que ce genre de situations est amené à se multiplier à l’avenir. Le changement climatique est très prégnant sur ce projet et pour y faire face nous devons adapter nos systèmes avec de nouvelles espèces, et surtout, de nouvelles stratégies d’insertion de ces couverts.
La conduite des couverts peut être une réponse au changement climatique et le projet CASTOR amène des résultats intéressants pour y réfléchir.
La technique est délicate car les chercheurs remplacent les intrants de synthèse (engrais, pesticides), plus faciles à utiliser, à doser, par du vivant. C’est donc plus aléatoire avec une prise de risque à minimiser. Les agriculteurs s’intéressent progressivement à ces techniques.
L’équipe de recherche de l’Isara
Florian CELETTE, Olivier DUCHENE, Edouard SORY, Marie-Hélène JEUFFROY (INRAe), Virginie PARNAUDEAU (INRAe), Camille PIERRE, Mathieu ROUGE, Adeline CADIERGUES, Thomas LHUILLERY, Lisa RAVEL et Léo FISSELIER
Un projet financé par le fonds de dotation Terra Isara.