Agir ensemble pour un monde durable

Développement durable et responsabilité sociétale : une démarche labellisée depuis 2018

Le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale forment un socle clé pour répondre aux enjeux de notre société et de notre planète, représentés par les Objectifs internationaux du Développement Durable (ODD).

L’Isara affirme son engagement fort par une démarche labellisée, développée par et pour les grandes écoles et universités. Le renouvellement de labellisation DD&RS est prévu pour 2022.

La contribution aux objectifs du développement durable est systémique. De la formation des élèves à la politique sociale, en passant par les programmes de nos domaine d’excellence : agroécologie, systèmes alimentaires durables, innovation et entrepreneuriat, l’Isara prépare les acteurs de demain et accompagne les transitions des filières agricoles et alimentaires.


Les élèves deviennent élèves-acteurs de la transformation par leur implication à tous les niveaux, notamment associations étudiantes où ils contribuent à des actions de solidarité organisées avec les institutions locales ou les partenaires entreprises regroupés dans le fonds de dotation Terra Isara : mutualiser les efforts !

L’Isara a mis en place une politique solidaire pour garantir la diversité des origines sociales et internationales, en développant des aides (bourses, prêts d’honneur, fonds de solidarité) permettant à tout élève, quelle que soit sa situation financière, de suivre ses études à l’Isara.


Agir ensemble pour un monde durable consiste aussi à encourager et à soutenir la diversité sociale et internationale parmi les élèves et, développant une coopération renforcée avec les zones Afrique et Euro-méditerranéenne.

L’Isara se veut ainsi exemplaire dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, au sein de nos filières agricoles et alimentaires, en France et à l’international.


Nos engagements pour un développement agricole et alimentaire durable