Les étangs de la Dombes : une solution contre le changement climatique ?
Les chercheurs de l’Isara préparent leur matériel pour venir étudier des étangs de la Dombes, au printemps.
Ce travail de prélèvements et d’analyses prend place dans le cadre d’un projet de recherche européen sur les petits plans d’eau appelé PONDERFUL (POND Ecosystems for Resilient FUture Landscapes in a changing climate).
Les échantillons prélevés d’eau et de végétation serviront à mieux connaître leurs caractéristiques et à déterminer leurs états environnementaux.
Ces données sont précieuses dans la mesure où elles permettent d’identifier les effets du changement climatique et d’évaluer le potentiel des étangs en tant que séquestreurs de carbone.
A partir des données récoltées, les chercheurs de l’Isara tireront des conclusions pour proposer la mise en place de stratégies locales de gestion innovantes construites sur les principes du concept de Solutions Basées sur la Nature (NBS).
La conciliation entre les enjeux environnementaux et les usages des étangs est ainsi au cœur du projet de recherche PONDERFUL.
Ce jeu de mots tiré de la contraction entre Pond (étang en français) et Wonderful (merveilleux en français) met en perspective l’importance de ces milieux pour la conservation de la biodiversité et des activités humaines utilisant ces milieux aquatiques à des fins diverses (pisciculture, activités récréatives).
En effet, le territoire de la Dombes accueille près d’un millier d’étangs piscicoles dont une partie intègre le périmètre d’une zone Natura 2000 destinée à protéger les habitats d’espèces animales (héron pourpré, canard chipeau, échasse blanche, triton crêté, cuivré des marais, leucorhine à gros thorax) et végétales (marsilée à quatre feuilles, groupe des characées) exceptionnelles.
L’équipe de recherche Agroécologie et Environnement de l’Isara participe à ce programme de 6,9 M€ qui a débuté en décembre 2020 pour une durée de 4 ans.
Le projet européen Horizon 2020 «PONDERFUL»
Les petits plans d’eau, étangs et les zones humides sont indispensables pour la conservation de la biodiversité. Ils fournissent de multiples services et sont censés jouer un rôle crucial dans l’adaptation de nos territoires au changement climatique. Cependant, ces petits milieux aquatiques sont largement négligés dans les politiques liées à l’eau et à la nature.
En partant de ces lacunes, un consortium de recherche de 18 équipes européennes, coordonné par l’Université de VIC (Espagne), a développé un projet nommé PONDERFUL : « POND Ecosystems for Resilient FUture Landscapes in a changing climate ».
L’objectif général de PONDERFUL est de concevoir et d’expérimenter à l’échelle européenne des stratégies de gestion de ces petits milieux humides.
En compétition avec 67 propositions sur la thématique « Inter-relations between climate change, biodiversity and ecosystem services », ce projet fait partie des 5 lauréats en 2020 du programme européen Horizon 2020.
16 sites d’étude ont été sélectionnés dans 9 pays (8 EU + Uruguay) avec des expérimentations croisées dans tous les sites.
Site web PONDERFUL