Un semestre à l’international
Au cours de son premier semestre de quatrième année, Julia MARCHAL, élève-ingénieure à l’Isara, a choisi de partir en semestre d’études au Québec. Elle a étudié la gestion de projet à l’UQAR sur le campus de Lévis.
Cette expérience m’a permis de choisir quatre cours, dont un qui a particulièrement retenu mon attention : la gestion de projets internationaux. Ce cours m’a donné une vision concrète du domaine qui m’intéresse, à savoir la commercialisation des vins et des spiritueux à l’échelle mondiale.
« L’expérience canadienne a été l’occasion de découvrir une culture chaleureuse et bienveillante, ainsi qu’un environnement naturel magnifique, en particulier pendant l’été indien, où les feuilles d’érable prennent des teintes rouges extraordinaires.
Bien que je sois rentrée en début d’hiver, j’ai rapidement été confrontée au froid. Je n’ai d’ailleurs jamais oublié de prendre mon bonnet, avant de sortir de chez moi. J’ai été étonnée par la gastronomie canadienne qui est très différente de celle de la France. Je me suis souvent surprise à regretter la charcuterie et le fromage français.
J’ai vraiment été conquise par le Canada. C’est pourquoi, j’ai décidé de poursuivre ma découverte de la culture québécoise en effectuant mon stage de 4e année, à Montréal. Pendant trois mois cet été, je rejoindrai un ancien Isarien pour travailler dans une entreprise d’import-export de vins ce qui me permettra de me rapprocher de mon objectif professionnel.
Actuellement, je suis en double diplôme avec l’emlyon. J’ai choisi ce parcours parce qu’il apporte une double casquette ingénieur et commerce et l’innovation est un aspect très important dans notre domaine d’études.«