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Une boisson sans alcool de haute qualité aromatique

Membre de club d’oenologie depuis 15 ans et jury au Concours international de dégustation de Lyon, Nicolas VERSTRAETE est passionné par l’analyse sensorielle et l’univers des boissons.

C’est à travers une expérience personnelle qu’il remarque un manque dans le domaine de la gastronomie et de la restauration : l’absence de boisson de table adaptée aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas boire d’alcool.

Il décide alors de créer une gamme de boissons aromatiques haut de gamme, en utilisant des techniques de fermentation et de macération végétales. Ces boissons saines et innovantes sont conçues pour s’accorder parfaitement avec les mets de la gastronomie. Les arômes proposés sont variés et peuvent rappeler certains cépages de vin.

Cette gamme de boissons sans alcool de haute qualité est un exemple d’innovation dans le domaine de la gastronomie, qui permet aux consommateurs de découvrir de nouvelles saveurs et de s’adapter aux tendances actuelles de l’alimentation saine et naturelle.

Pour développer son projet Nivers, Nicolas rejoint l’incubateur Foodshaker by Isara fin 2022, pour un an d’accompagnement business et technique.

« Plus qu’une boisson, je souhaite créer un moment de dégustation et une expérience sensorielle nouvelle ».

Rencontre avec Nicolas VERSTRAETE

Pourquoi avoir choisi d’être accompagné par FoodShaker by Isara ?

« Intégrer le FoodShaker c’est rejoindre un écosystème d’experts en innovation alimentaire et de professionnels reconnus, qui gravitent autour de la FoodTech. Cet environnement dynamique, à la fois technique et business, est un catalyseur pour propulser mon projet vers la réussite et pour donner à mon entreprise des fondements solides.

Au-delà du soutien opérationnel, notamment par les référents, FoodShaker est un gage de sérieux complémentaire pour mon projet vis-à-vis de futurs partenaires commerciaux et financiers.

Enfin, l’incubateur me permet de maximiser mes chances de réussir, notamment en utilisant les ressources humaines et matérielles mises à disposition, et de partager mon projet avec la communauté : référents, partenaires et autres entrepreneurs.

Où en êtes-vous de votre projet ?

Je finalise actuellement la phase de recherche et de formulation de mes 3 premières références. Pour cela, je m’entoure d’experts qui m’aident à composer une boisson qui a son propre caractère, mais surtout une belle complexité aromatique. En parallèle, je continue de définir les valeurs de ma marque NIVERS, ainsi que ma vision et mission d’entreprise qui constitueront le socle de la plateforme de marque.

Ce travail est important pour moi mais aussi pour mes partenaires actuels ou futurs, pour qu’ils comprennent les ambitions et enjeux autour de mon projet.

La phase de recherche de sous-traitants ou copackers m’occupe aussi en ce moment. C’est une étape importante pour trouver le bon partenaire qui assurera la production de ma gamme.

Prochaine étape ?

Valider les 3 premières références d’un point de vue sensoriel, puis passer au prototype avant la phase de pré-série afin de m’assurer de la constance de la qualité de la boisson et de sa répétabilité industrielle.

Pour cela l’accompagnement d’un partenaire de production sera clé afin de sécuriser les conditions d’accès au marché.

Côté marketing, je vais bientôt confier le branding et le packaging à un studio graphique qui mettra en lumière l’essence de ma marque et définira les bases de la communication visuelle de NIVERS.

Pourquoi Nivers ?

Nivers qui se prononce [nivɛʁs] est un nom court et impactant. Dans le monde de la boisson, on retrouve souvent le nom du propriétaire. Nivers est la contraction de mon prénom et nom. C’est aussi l’envie de créer un nouvel univers dans la gastronomie. Et surtout, ce mot est en quelque sorte la négation de l’ivresse. »

Mon rêve pour Nivers c’est de figurer sur les plus belles tables du monde entier. D’être présent dans les manifestations dédiées aux épicuriennes et épicuriens : évènements personnels et professionnels pour apporter une proposition sans alcool premium lors de ces moments importants.« 

L’accompagnement FoodShaker by Isara

Sur la partie technique, Nicolas bénéfice d’un accompagnement sur l’amélioration sensorielle et le développement futur de nouvelles références. Cette incubation lui permettra également d’avoir un autre regard sur le processus de fabrication et de maîtriser la rentabilité industrielle, pour pouvoir produire à plus grande échelle. Côté business, il attend d’être challengé sur les idées de marketing et de communication et d’être conseillé sur le financement et les demandes de subvention.

Faire partie de Foodshaker me permettra de ne pas rester seul et de partager avec un écosystème et des acteurs du monde de la foodtech.


Portrait

Issu de formation en école de commerce, Nicolas VERSTRAETE réalise une carrière en tant que commercial dans les boissons avec déjà cet esprit d’entreprendre. En 2008, il crée une marketplace qui lui donne un premier pied dans le monde du digital. Il travaille par la suite en tant que directeur du marketing digital dans des PME et ETI de la région Auvergne Rhône-Alpes.