InternationalPortraits

Etudier et explorer le monde

Dans le cadre de leur cursus Ingénieur, tous les élèves de l’Isara doivent effectuer un séjour à l’international d’au moins un semestre pour les étudiants (3 mois pour les apprentis), sous forme de stage et/ou pour une période d’études dans une université étrangère partenaire. Ces périodes de formation sont intégralement validées par l’Isara.

« Attiré depuis longtemps par le modèle sociétale et éducatif des pays scandinaves, j’ai profité de l’opportunité ERASMUS+ pour me rendre en Suède. J’ai réalisé mon séjour d’échanges au sein de l’Université suédoise des Sciences agricoles (SLU), sur les thématiques de l’agriculture, l’eau et l’environnement.

J’ai démarré par un cours portant sur les processus hydrologiques des sols, dans un contexte de changement climatique. Ainsi, j’ai eu l’occasion de réaliser un projet de modélisation, afin d’étudier l’évolution des ressources en eau, selon différents scénarios du GIEC. J’ai ensuite étudié la gestion de l’eutrophisation des cours d’eau dans les paysages agricoles. Pour enfin, finir avec un cours de SIG, visant à l’analyse géographique de problèmes environnementaux.

Cette expérience à SLU m’a permis de développer et de découvrir certaines connaissances en lien avec celles apprises à l’Isara. En plus de cette formation intéressante, j’ai eu la chance de découvrir ce beau pays, au travers de longues balades en forêt, en raquettes dans la neige, à observer les aurores boréales. Un pays à visiter ! »

Noé KAVOUKDJIAN-DETOT, élève-ingénieur en en 4e année Isara

« Lors de mon premier semestre de 4e année, j’ai effectué un séjour d’études à l’Université de Québec à Rimouski (UQAR), sur le campus de Lévis, au Canada dans la région du Québec.

J’ai étudié la gestion de projet pendant 4 mois, ce qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences qui me seront utiles en tant que future ingénieure. J’ai également fait de merveilleuses rencontres internationales et visité une petite partie de l’Amérique du Nord. C’était un séjour fantastique. » –

Julia MARCHAL, élève-ingénieure en 4e année Isara