ActualitésDD&RSEPortraits

Moez, étudiant en MSc Sustainable Food Systems

Moez Hajji, étudiant tunisien, souhaite s’engager dans le développement durable. Depuis septembre 2020, il poursuit ses études à l’Isara dans le cadre du MSc Sustainable Food Systems.

Rencontre avec Hajji qui nous explique les raisons de son choix.

« En 2019, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur agroalimentaire et j’ai lancé un petit projet spécialisé dans la fabrication d’ail noir. J’ai choisi de poursuivre le « MSc Sustainable Food Systems » à l’Isara car je pense que la durabilité fait défaut dans les entreprises tunisiennes. L’intégration de la durabilité au sein des entreprises devient de plus en plus cruciale, et ce sera, sans aucun doute, le problème de demain.

Moez Hajji

Ce que j’apprécie dans ce master, c’est le beau mélange de théorie et de pratique. J’ai eu de bonnes sessions théoriques à l’Università Cattolica en Italie, ainsi que plusieurs séminaires avec des entreprises bien connues comme Ferrero et Barilla.

À l’Isara, la majorité de nos cours est centrée sur des projets pratiques qui nous préparent au monde réel et nous permettent de développer nos compétences.

Grâce aux nombreuses conférences et colloques, j’ai beaucoup appris sur les différents aspects de la durabilité et j’ai également appris que la durabilité pouvait être évaluée.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai l’intention de continuer à construire mon projet de manière durable. Je crois qu’avec l’expérience de travail et toutes les informations que j’ai acquises grâce à ce programme de maîtrise, je serai en mesure de proposer mes services en tant que consultant et d’aider de nombreuses entreprises tunisiennes à devenir durables.

J’ai appris à évaluer mon impact environnemental, les droits du travail et l’évaluation technico-économique, je sens que je peux créer un projet qui sera écologiquement, socialement et économiquement durable. De plus, je pense m’investir dans des organisations non gouvernementales qui luttent contre le gaspillage alimentaire, la cruauté humaine/animale, la pollution, etc. »

Moez Hajji devrait être diplômé en décembre 2022.